Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
9 mars 2010

L’Atelier Chez Soi et Hélidée Créations

Aujourd’hui Hélène nous présente ses deux univers : L’Atelier Chez Soi et Hélidée Créations.

Une présentation de deux univers en trois opus : La créatrice, sa matière et ses univers.


Vous

a284df1155ec3e67286080500df36a9a_4Qui est Hélidée ? Je m'appelle Hélène et j'oscille entre deux univers :

- Hélidée Créations : j'imagine et crée des meubles et objets décoratifs (luminaires, miroirs...) à l'inspiration, ou sur commande. J'utilise le carton (beaucoup), mais pas exclusivement, j'aime aussi travailler le métal (fils de fer, grillage), et tout ce qui permet de travailler en volume.

- L'Atelier Chez Soi : a ouvert ses portes en 2009. Il propose à tous d'apprendre à créer des meubles et objets décoratifs en carton de récupération recyclé, grâce à des livrets de formation et des patrons de meubles de taille réelle.

Et sinon, plus personnellement, je suis une maman de 3 enfants, qui a décidé un jour d'écouter ses envies créatives longtemps refoulées, de les laisser prendre de l'ampleur.... Les enfants ne sont pas pour rien dans tout ça, en grandissant ils nous font prendre conscience du temps qui passe... trop vite... Ils ont été mon déclencheur pour concrétiser mes projets !

b495ce63ede0f4efc9eec62cb947c162_3En congé parental, vous avez créé deux univers : Hélidée Créations, L’Atelier chez Soi Pourquoi ? Comment gérez-vous votre temps ?

Lorsque j'ai décidé d'écouter mes envies créatives, j'ai commencé à faire des objets et petits meubles pour Hélidée créations. J'étais encore salariée. Et puis mon 3° enfant est arrivé, j'ai pris un congé parental, et là j'ai décidé de créer l'Atelier Chez Soi pour proposer ce qui m'a manqué lorsque j'ai voulu apprendre à créer avec du carton.

Ces deux univers sont complémentaires. Avec le premier, j'expérimente, je crée, je m'écoute, je me fais plaisir et avec le second, je transmets ce que j'ai appris, je partage et le plaisir est toujours aussi présent !

Et le temps, c'est ce qui me manque le plus... J'essaie de gérer de front ces 2 activités, mais il faut avouer qu'en ce moment, l'Atelier Chez Soi me prend l'essentiel de mon temps.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Partout...Je pense que tout ce qui nous entoure nous inspire sans qu’on en ait forcément conscience, les formes, les couleurs, les mots, les motifs… J’aime nourrir mon inspiration en me plongeant dans d’autres cultures, ou d’autres époques. Et j'ai mon carnet de croquis qui me suit partout...


Le Carton

Que pouvez-vous nous dire sur le Carton , votre matériau de prédilection que nous ne savons pas ?

Le Carton est un matériau plein de contraste . Il est à la fois souple et résistant. Il est à la fois léger et solide. Il se travaille facilement, ne nécessite pas beaucoup de matériel. Et on en trouve partout ! Et il permet de construire des meubles et objets solides et durables (lorsqu'ils sont bien conçus ;-). Il n'y a pas beaucoup de matériaux qui réunissent autant d'avantages. Oui, vous l'avez compris, je suis un peu accro au carton.

e449b9317dad920c0dd5ad0a2a2d5e49_3

Comment le choisir ? Quel est le meilleur carton (celui des emballages que l’on peut trouver dans nos supermarchés ? ou celui des colis poste que nous recevons ?

Le carton qu'on utilise essentiellement est du carton à cannelures (carton marron avec des ondulations visibles sur la tranche du carton). Il existe en plusieurs épaisseurs, le plus employé et le carton double cannelures (2 lignes d'ondulations visibles sur la tranche).

Il faut essayer de choisir des plaques assez grandes, et avec le moins de défaut possibles (plis, trous), au moins pour l'extérieur du meuble.

Je n'utilise que du carton de récupération, que je me procure auprès des commerçants de ma ville, mes « préférés » sont les magasins de vélos ou d'electro-ménager.


Vos Univers

Quelle est votre actualité ? vos projets ? (je pense notamment à la boutique éphémère, plus de tutoriels ? ou autres projets )

Pour Hélidée créations, j'ai quelques commandes en cours, la prochaine sera une table basse Hopium. Pour l'Atelier Chez Soi, j'aimerais proposer de nouveaux modèles de patrons, comme un fauteuil, une console. J'aimerais aussi prendre le temps de faire un nouveau livret de formation qui aborderait une autre méthode de conception de meubles qui permet de faire des meubles ayant la façade arrondie par exemple, chose qui n'est pas possible avec la méthode des traverses croisées. Et puis des nouveaux tutoriels pour le site, des concours pour faire gagner quelques patrons... Les idées ne manquent pas !

743394beff4b1282ba735e5e3723ed74_3Trois mots qui décrivent votre activité de créatrice, par vos proches

Mon activité de créatrice vue par mon Homme : « une passion un peu envahissante ». Ah, les hommes !

Et vue par mon petit dernier (Ulysse – 3 ans) qui répond à la question « Que fait Maman comme travail ? » sa réponse en 2 mots : « du Carton ! », un bon résumé je trouve...


Et vous qu'est-ce qui vous stimule ?

Faire vivre sa passion.... et pourquoi pas un jour, vivre de sa passion !

Autre information à ne pas oublier !

Ne pas oublier... qu'on a qu'une vie ! Et qu'il faut parfois oser se remettre en question, se ré-orienter, pour prendre une autre direction, qui nous rendra plus heureux...

Hélène vous propose dans sa boutique des meubles finis, mais aussi des kits complets ou encore des livrets de formation   
pour apprendre à fabriquer ses propres meubles en carton... à découvrir donc dans sa boutiquette !

Article rédigé par Annie Launay (Lilimargotton)

L_atelier_chez_soi2L_atelier_chez_soi_2L_atelier_chez_soi_5L_atelier_chez_soiL_atelier_chez_soi_4L_atelier_chez_soi_1

Publicité
Commentaires
G
J'ai acheté 3 règles de découpe pour faire des maquettes d'architecture. J'étais content d'avoir trouvé ces produits (les règles en métal avec caoutchouc antidérapant ne sont pas si courantes), avec un large choix de longueur, et à un prix intéressant. J'ai été livré assez rapidement. De plus, une personne m'a appelé car elle croyait que je n'avait pas récupéré mon colis au point relais et avait peur qu'il reparte dans les jours suivant. Je suppose que le point relais à mal confirmé ma réception.<br /> <br /> Bref bons produits, délais, prix et service !
C
Voilà un article très intéressant qui donne envie de s'y mettre à son tour pour réaliser d'aussi jolis meubles !
J
Ces meubles sont superbes, bravo !
Publicité
Publicité