Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
18 février 2011

Une part de rêve avec Mimi Rondelle

013a006f03dbc5392effeb8f18fda755


Aline_couleursAline Pallaro-Lacroix, 30 lunes et quelques poussières d’étoiles, a la tête dans les nuages depuis toute petite. Comme elle  souhaitait voler de ses propres ailes, elle a créé sa petite entreprise Mimi Rondelle . Elle est créatrice d’objets en papier mâché et illustratrice en volume, pour la décoration de chambres d’enfants.

Elle-même maman de deux zozos, la créatrice a souhaité bâtir une bulle de créativité avec et autour d’eux, en inventant des histoires et en créant les sculptures qui accompagnaient celles-ci.

Aline toujours aimé peindre, dessiner et écrire. Elle vit dans un monde peuplé de petits bonshommes, de gentils monstres et d’animaux rigolos, il fallait qu’un jour ils sortent de sa tête ! Ils se sont d’abord retrouvés peints sur des supports rigides (toiles, bois…) puis elle a découvert le papier mâché il y a 2 ans. Le rendu en 3D correspondait davantage à ce qu'elle souhaitait faire passer comme émotion.

Enfin ses enfants, par leur imagination et leurs petits mots quotidiens, boostent considérablement sa créativité ! En effet, son plus grand bonheur est de voir le sourire des enfants devant les petits personnages et les animaux en papier mâché : "Certains leur parlent, d’autres aiment voir se balancer les mobiles… Et les mots des enfants sont toujours spontanés et touchants."

Rencontre donc avec une Maman créatrice, très grande rêveuse !

2c2264c170f13a15c0a47bfc97eb13fe_3


b831f1542ffea17ccdf5d39900c663a1_1Aline peux tu nous faire partager ton quotidien ?

Je débute ma journée comme maman vers 7h00 : réveil des paupières, petit déjeuner gargantuesque, habillage du pirate et de la princesse, lavage des quenottes, attente de la navette spatiale scolaire. A 9hOO, commence ma journée de création : allumage d’ordinateur, connexion à Internet, réponse aux mails, tour d’horizon des sites, nourriture de mon blog… Puis, de 10h00 à 17h00, je triture, je froisse, je mâchouille le papier pour donner naissance à mes sculptures.
Après 17h00, je reprends ma cape de super maman. Mais il m’arrive de continuer mes créations, d’écrire des histoires avec les enfants.
Mais, en fait, je reste toujours en mode veille, mes meilleures idées surviennent la nuit… Je suis une insomniaque créative !


As tu des sources d’inspiration ?
Oui, elles sont multiples : les couleurs flamboyantes du printemps, le chant joyeux des oiseaux en été, le bruissement des feuilles en automne, les arbres fantomatiques en hiver. J’ai la chance d’habiter un lieu inspirant, entouré de verdure et d’arbres, j’en profite. Du coup, mes personnages sont plutôt haut en couleurs !
J’aime également découvrir de nouveaux univers par le biais d’illustrateurs, de peintres, de créateurs, français et étrangers.

0a0750e9f4fb9e9bdc4c9ef6b75a532a_1Comment as-tu démarré ?
J’ai cogité pendant près de deux ans avant de me lancer, j’avais la trouille au ventre, la peur de la confrontation et du regard des autres. Je suis passée progressivement  vers le côté obscur, d’abord en créant Mimi Rondelle, mais en continuant à travailler ailleurs, puis je me suis rendue compte que la création était devenue MON obsession, c’est viscéral, je ne peux pas m’en passer. Et puis créer donne envie de créer !


Quel a été le premier objet créé, celui qui t’as motivé pour continuer ?
J’ai d’abord fait plusieurs tentatives il y a quelques années, mais le résultat ne me convenait pas, les finitions étaient grossières. Alors, j’ai continué à peindre.

Puis, une nuit, j’ai trouvé ce qui semblait être LA façon avec laquelle je pourrais créer mes personnages et sculptures en papier mâché. Dès le lendemain, j’expérimentais et je donnais naissance à un petit bonhomme tirant un petit bus scolaire. C’était Lucien Têtart, dit Lulu ou Bus Cool. Le premier personnage en papier mâché des Têtes de l’Art de Mimi Rondelle. Il a été adopté par une famille aimante…

Ce qu’il faut que je précise, c’est que Mimi Rondelle, c’est à la fois des sculptures en papier mâché, mais également des histoires (l’histoire des Têtes de l’Art) qui les accompagnent. La décoration de la chambre d’enfant passe à la fois par le visuel et par le mot…


56e0429ac01477e50693e6f5fdaf6333_2Crées-tu des collections ? Comment les conçois-tu ?
Je réalise des séries : la série « à la conquête de l’espace » est composée par exemple de Têtes de l’Art dont les histoires sont liées à des mots clés : étoile, lune, nuage… C’est le cas de « décrocher les étoiles » ou de « la pêche aux étoiles », des mobiles à suspendre au dessus d’un petit lit.
Il y a aussi la série des « je peux pas t’encadrer », des cadres en fil de fer et papier mâché qui connaissent un beau succès : c’est le cas de Cerise Têtart, de Jacquot Têtart, de Elise Têtart…

D’autres séries sont en cours d’élaboration. Je conçois des séries, mais chaque personnage reste unique. Je fonctionne à l’instinct et à l’envie.

Mais j’ai parfois des commandes de particuliers qui veulent un cadeau personnalisé pour une occasion précise : naissance, anniversaire, mariage… Là, j’écoute la demande, je fais parler les acheteurs, et je crée un personnage et une histoire taillés sur mesure pour fêter l’événement.


Comment choisis-tu tes matières, les couleurs de la saison, le style ?
Je fais à l’instinct, j’adapte, je compare… J’ai une maison à la décoration scandinave, très épurée. A l’inverse, mes personnages sont colorés, toujours, gais et rigolos.

57921_113759955346713_100001381261973_102908_3745512_n


ee8b7c22f584403f3873a8e1858a6daa_2Quel est ton matériau de prédilection ? Travailles-tu l’objet détourné ? la récupération ? le bio ?
Je laisse parler « les p’tits papiers, papier de riz ou d’Arménie », j’en récupère de toutes sortes (papier journal, papier kraft, papier du boulanger, papier artisanal…). Alors oui, j’utilise la récupération et je conçois des sculptures biologiques en utilisant des colles et des peintures écologiques, sans solvants.


Quelle sont tes projets ?
J’ai beaucoup de projets... dont l’écriture de livres pour enfants et une création de personnages dont le concept est assez original !


Trois mots qui décrivent ton activité de créatrice, par tes proches et par toi-même :
D’après mes enfants : « rigolos », « gentils »
D’après mon mari : « finesse », « innocence », « durable »
Pour moi : « Histoire », « Fait main », « 100% uniques »

c4c99ae01f22e98b12c86b88b479eb38_1Qu’est-ce qui te stimule ?
Mon imagination, le jour où je n’ai plus d’idées qui se bousculent sous ma caboche et me démangent les doigts, j’arrête.

Et puis il y a ma fille, plus particulièrement, qui, quand elle revient de l’école, s’empresse de voir les productions du jour. Du coup, j’ai parfois droit à des « Ah, c’est bien maman, t’as bien travaillé aujourd’hui », ou d’autres fois encore à des « mais t’as fait que ça aujourd’hui, il va falloir te dépêcher, t’es en retard sur ce que tu devais faire ».

Et vous savez quoi ? Et bien elle a raison !


Qui sont tes créateurs favoris ?
Chez Fée Main : Sabbio et Minasmoke pour leurs tableaux très doux et féminins.

2b64c2f19d868305aa8bbc2d72902cc5_1

Sabbio


7d8752a2160075985bdf914fc357bd62_1

Minasmoke


Belle Isa et ses bibis de folie :

belleisa

 

Les p’tites barbouilles pour ses tableaux enfantins ultras colorés:

barbouilles


Et bien d’autres talents !

En règle générale : les artisans du papier (Chloé Rémiat, Krisoft, Miss Clara…)

une foultitude d’illustrateurs (Benjamin Lacombe, Rebecca Dautremer, Marie Desbons…),

Elise Letulle pour ses Ronds’Chapo magnifiques, Baptiste Almodovar pour ses photos

… et tous ceux qui, dans la vie, ont gardé une étincelle d’enfance.


Hormis la création quelles sont tes passions ?
Je pourrais dire que je suis une grande sportive : 3 heures de natation par semaine, randonnées tous les week-end, mais ce serait un TRÈS gros mensonge. Rhaaa, j’ADORE le chocolat et les pâtisseries, je suis gourmande.
J’ADORE écouter mes enfants parler de leur petit monde et, en échange, leur raconter des histoires.

Bienvenue dans le monde merveilleux de Mimi Rondelle !

Mimi_RondelleMimi_Rondelle2Mimi_Rondelle4Mimi_Rondelle3Mimi_Rondelle1

Publicité
Commentaires
C
belle univers pour faire de jolies reve.<br /> j'adore.
M
Bonjour à tous et à toutes, <br /> Je découvre avec émotion vos différents commentaires, c'est très touchant... Merci pour ces encouragements. Je reviens bien vite avec des nouveautés... vraiment nouvelles (Hé, Hé...). Et vous pouvez retrouver les histoires liées à mes personnages sur mon blog : http://mimirondelle.canalblog.com<br /> A très vite<br /> Bises à vous
V
Bonsoir,<br /> Que c'est joli et frais!!<br /> Félicitations!!!!!<br /> Les créations sont vraiment originales<br /> A bientôt<br /> VIANETTE.
B
C'est MAGNIFIQUE chez toi ! Très belles créations ! Très bonne continuation et à très bientôt.<br /> GROS BISOUS.
S
Merci beaucoup, je suis ravie de savoir que tu aimes mon travail et que tu m'aies cité aux côtés de ma chère Minasmoke me plaît d'autant plus!<br /> <br /> Ton travail est léger et poétique, je suis contente de le découvrir.
Publicité
Publicité