Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
17 août 2010

Tutoriel : Trousse à fermeture éclair à dentelle

Trousse à fermeture éclair à dentelle

Pour ceux qui nous suivent sur Facebook, vous vous souvenez comme j'avais craqué sur les fermetures éclair à dentelle de I-bêêêh ? Beaucoup d'entre vous les trouvaient ravissantes mais ne savait pas comment les utiliser...

Sylvia, la créatrice, a eu alors la gentillesse de nous proposer son Tuto pour réaliser une Trousse (idéale pour la rentrée !) sur laquelle se trouve la fermeture éclair à dentelle.

Voici la trousse ♥ :

tutozip01

Et voici ma copie :

P1090084

Je vous la montre car c'était seulement la 2ème fois que je touchais à une machine à coudre (la 1ère fois c'était grâce au tuto de Madmoiselle Nuno :) .... Donc, c'est que vraiment les explications de Sylvia sont limpides et vu la multitude de photos qui détaille pas à pas, il y a peu de risque de 'ratage'.

En 2 mots : Lancez-vous !!


Il vous faut :

_ 2 rectangles de 22 cm x 12 cm de tissu pour la doublure,
_ idem pour le tissu extérieur si vous voulez utiliser un seul tissu,
_ ou alors comme ici 2 rectangles de tissu imprimé de 7 cm x 22 cm et 2 rectangles de lin uni de 6 cm x 22 cm,
_ 1 fermeture éclair en dentelle de 20 cm,
_ un pied presseur spécial fermeture éclair,
_ du fil assorti.

tutozip02


Assemblage des tissus extérieurs :

Poser les 2 tissus endroit contre endroit, épingler et coudre à 0,5 cm du bord. Aplatir la couture au fer, et surpiquer (ou pas, selon les goûts). Faire la même chose avec l’autre côté.

tutozip03tutozip04tutozip05tutozip06


Assemblage des tissus extérieurs avec les doublures :

Cette étape est importante, le fait que les deux pièces soient solidaires facilite la pose de la fermeture éclair sur l’extérieur de l’ouvrage.

Poser les deux rectangles (extérieur et doublure) endroit contre endroit, épingler et coudre à 0,5 cm du bord. Faire la même chose avec l’autre côté.

tutozip07tutozip08


Bien aplatir la couture au fer, on obtient le résultat suivant :


tutozip09tutozip10


Pose de la fermeture éclair :

Épingler ou bâtir, la fermeture éclair sur l’endroit de l’extérieur de votre future pochette. Faire attention à ne pas déborder sur la partie centrale de la fermeture. Les bords extérieurs de cette partie centrale sont un bon repère pour bien aligner le tout.

tutozip11tutozip12


Avec le pied presseur spécial fermeture éclair, coudre au plus près (mais pas trop ^^) :
Ci-dessous à droite, le résultat obtenu sur l’envers.

tutozip13tutozip14

Faire la même chose avec l’autre côté, bien positionner la fermeture, bâtir pour plus de sécurité si nécessaire :

tutozip15tutozip16

Changer le pied presseur de côté et coudre :

tutozip17


Couture de la trousse :

Ouvrir la fermeture éclair (étape importante, sinon vous ne pourrez pas retourner la trousse après couture !)

tutozip18

Poser les tissus extérieurs endroit contre endroit, les doublures endroit contre endroit. Épingler, en laissant une ouverture en bas de la doublure (10 cm environ)

tutozip19tutozip20

Voici comment positionner le tout au niveau de la fermeture éclair, côté tirette et côté fin de la fermeture :

tutozip21tutozip22

Une fois la couture terminée, cranter les côtés, couper l’excédent de fermeture, couper les coins, retourner, sortir les coins (avec une aiguille à tricoter ou un truc un peu pointu, mais pas trop ^^) et fermer l’ouverture de la doublure à 0,5 cm du bord.

tutozip23tutozip24


Et voilà, votre trousse est prête !!
tutozip25tutozip26


N'hésitez pas à envoyer les photos de vos réalisations, elles seront publiées sur le blog !

Les fermetures éclair à dentelle peuvent être achetées dans la boutiquette de I-bêêêh et si vous craquez sur la trousse ...

mais vous n'avez pas de temps ou de machine à coudre ? Elle est disponible ici :)

Concernant le tuto, en cliquant sur les photos vous les verrez en plus grand, si vous souhaitez le fichier PDF, il est possible de vous le faire parvenir sur simple demande en version française ou anglaise. Pour cela, je vous invite à envoyer un mail à : contact@feemaincreation.com !

Publicité
Commentaires
I
J'ai fait la mienne avec vos explications et merci car c'est super chouette , dommage que je ne puisse vous mettre la photo qui est dans mon commentaire public sur mon poste de mon sac avec poisson sur mon Facebook Isa de Batz . Bisous , Isa
G
Merci pour ce superbe tuto !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais vite essayer.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
S
Merci pour le tuto ça ma bien rendu service car c'était la première fois que je montais une fermeture à glissière à dentelle, par contre je trouve que les angles au niveau du curseur ne sont pas très jolis.
V
Voilà ma version !!! Merci pour le tuto :)<br /> <br /> http://scrap-de-val.over-blog.com/2015/05/val-le-retour-en-couture.html
B
superbe!! la fermeture éclair en dentelle, je ne connaissais pas.Merci <br /> <br /> Bonne journée
Publicité
Publicité