Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
25 novembre 2011

Le manuel photo de la créatrice qui veut vendre - épisode 5 : le résumé

La photo maison pour les nulles (5) (Agrandir +)
Le résumé complet !

Fée-Main création vous a proposé quatre articles pour vous aider à photographier vos créations (1-Les bases2-La composition de la photo3-La lumière4-La prise de vue).

Ces conseils sont extraits d'un petit guide préparé par la talentueuse Pascale Gérard-Picavet, photographe (Au temps d'une photo), mais également créatrice des bijoux gourmands Sardine et Chocolat.
 

Pour conclure cette série d'articles, voici un résumé des notions essentielles évoquées au fil des semaines.


Résumons-nous

Vous êtes prête ! Vous avez tous les éléments pour réussir votre photo ! Surtout, n'oubliez pas ces petits conseils et, lorsque vous serez prête, nous attaquerons le mode manuel de votre APN pour aller encore plus loin dans la technique.

Pour le moment, concentrez-vous sur :
- je choisis le bon mode de prise de vue sur mon APN,
- je mets mon produit en avant dans une belle compo, je soigne mon décor, mon arrière-plan, et je suis attentive aux détails qui tuent !
- je vérifie ma lumière, si elle est trop mauvaise en intérieur, je m'installe à l'extérieur et je choisis la meilleure heure pour le faire,
- je choisis le meilleur cadrage pour ma compo, je respecte la règle des tiers,
- je me cale pour prendre ma photo, je bloque ma respiration, je serre les fesses et le ventre (si si, c'est bon pour nous, ça) et je shoote !
- je vérifie la netteté sur l'écran de mon PC et pas sur l'APN directement, je prends plusieurs photos s'il le faut,
- je mets en ligne, et je finis par une séance de shopping bien méritée !

 

Les conseils d'Amandine pour le site Fée-Main création

Les photos :
Dans votre boutique et pour chaque création, vous avez la possibilité d'ajouter jusqu'à quatre photos. il est important que la photo n°1 soit en mode «paysage» (horizontal) pour un meilleur rendu de la miniature. Il est primordial dans la vente à distance que le visuel crée le désir, suffisamment pour qu'une cliente clique afin d'en savoir plus et fasse le pas d'acheter sans avoir vu la création réellement. N'oubliez pas que la première impression est décisive dans l'acte d'achat !
Comme vous le savez, Fée-Main création n'est pas ouvert à tous, les créateurs sont sélectionnés. Pour l'image de marque de FMC (et pour booster vos ventes), il est notamment demandé de belles photos qui mettent en valeur vos réalisations.


Petit rappel des règles de base :
- pas de flash, les photos doivent être prises à la lumière naturelle
- pas de photos sombres ou floues
- pas d'arrière-plan visible comme le bazar de l'atelier, des miettes, le chat qui passe, etc. L'arrière-plan ne doit être visible que si vous l'avez mis en scène :)
- pas de fond rouge (c'est trop agressif...)
- et, enfin, pas de cadre de couleur autour des photos, ni de marque trop imposante 

Pour ajouter de la lumière à vos photos, un logiciel gratuit ultra-simple de retouche comme Picasa peut faire des miracles !

Pour exemple, mes boutiques Les Capricieuses ou Capricieuses Supplies sur Fée-Main création : les photos sont prises avec un APN tout simple, mais elles sont soignées et c'est ce qui génère les ventes.

Pensez à votre identité visuelle et votre image de marque, c'est important !

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup beaucoup pour ces conseils précieux, j'ai notamment des problèmes avec le flash, il se met automatiquement en action donc si j'ai bien compris c'est parce que mon éclairage n'est pas suffisant ??? je vais penser différemment mes photos maintenant. Bizzz
G
c est bien bisous
Publicité
Publicité