Fée-Main le blog!

Le blog de Fée-Main, le site où vendre et acheter des réalisations FAIT-MAIN Une expérience particulièrement intéressante de e-commerce permettant à tout un chacun d’être son propre artisan-vendeur-acheteur.

21 novembre 2011

Le manuel photo de la créatrice qui veut vendre - épisode 4 : la prise de vue

La photo maison pour les nulles (4) (Agrandir +)
La prise de vue

Fée-Main création vous a proposé trois articles pour vous aider à photographier vos créations (1-Les bases2-La composition de la photo3-La lumière).

Ces conseils sont extraits d'un petit guide préparé par la talentueuse Pascale Gérard-Picavet, photographe (Au temps d'une photo), mais également créatrice des bijoux gourmands Sardine et Chocolat.

 

 

 

 

On passe cette fois à la prise de vue, aussi appelée "shooting" (mais seulement si vous voulez crâner auprès des copines ;-)

 

La prise de vue

C'est là qu'on ne doit pas se rater ! Un peu de théorie...

Le cadrage : il en existe plusieurs, paysage ou portait, on choisit celui qui met le mieux en avant notre compo.

Le close up : c'est lorsqu'on fait un très gros plan sur un objet ou un détail (mode macro obligatoire !).

La règle des tiers : pas de panique, on ne va pas faire de maths ! C'est THE règle à respecter pour que la photo soit équilibrée ! C'est très simple : l'image peut être divisée en 3 parties verticales et 3 parties horizontales. Les intersections entre les lignes verticales et horizontales sont les meilleurs endroits pour placer les éléments importants de votre image. En positionnant votre sujet principal sur l'une des 4 intersections, vous donnez à votre photo un meilleur impact que s'il était placé en plein milieu de l'image.
 

 

À noter

Lorsque je prends ma photo, je m'appuie sur quelque chose de stable pour éviter de bouger et d'avoir une image floue.
Je bloque ma respiration, je contracte mes abdos, je rentre les fesses (ce n'est pas obligatoire, ça, mais c'est bon pour le corps !).
Plus la photo est nette, plus elle est belle.

 

À suivre, au prochain et dernier épisode de cette série d'articles sur la photo, un résumé complet de tout ce qu'il ne faut pas oublier...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    un tres chouette partage bisous

    Posté par gateuxrigolo, 21 novembre 2011 à 20:30
  • Merci beaucoup pour ces précisions essentielles...

    Posté par pinatcreaguileap, 22 novembre 2011 à 11:32

Poster un commentaire