Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
18 novembre 2011

Le manuel photo de la créatrice qui veut vendre - Episode 3 - La lumière

Travaillons la lumière

Fée-Main création vous a proposé deux articles pour vous aider à photographier vos créations (1-Les bases2-La composition de la photo).

Ces conseils sont extraits d'un petit guide préparé par Pascale Gérard-Picavet, photographe (Au temps d'une photo)

 

 

La lumière est élément essentiel dans la réussite de votre photo.
Voici quelques clefs pour réussir une superbe photo !

 

La gestion de la lumière


f6e7c1cc04211281fafd9650e5527521_1La meilleure lumière pour une image réussie est la lumière naturelle... Donc, vous éviterez tant que possible de prendre des photos au flash ! Alors forcément, si vous êtes en mode auto et que la lumière est manquante, le flash se déclenchera tout seul !

Trois solutions pour y remédier :

Je m'installe à l'extérieur... En ne me mettant pas en plein soleil ! Sinon, le flash se déclenchera quand même ! Oui, je sais, ce n'est pas simple, mais en réalité, si votre appareil détecte des zones d'ombre, il déclenchera le flash pour les éliminer (on appelle ça «déboucher les ombres»). Alors vous vous installez dans un petit coin avec une jolie lumière, douce, en matinée ou fin de journée...

 

Je reste à l'intérieur... Près d'une fenêtre pour avoir suffisament de lumière.

 

 

ecdcd675b3a4cbb5578baf72f255ec21_1Je renforce la lumière de la pièce en utilisant un éclairage indirect... J'allume toutes les lampes, et je les dispose relativement près de ma créa. Mais attention à la température de couleur !

Souvent, les éclairages de nos intérieurs dégagent une lumière jaune qui donne une couleur orangée à nos images.

La solution : créer un mini-studio en mettant des feuilles bleues devant mes ampoules (plus facile si vous avez des spots !). Sinon, mettez l'appareil en mode manuel, allez dans le menu et mettez-vous en mode tungstène.

C'est du charabia pour vous ? Je sais, c'est fait exprès pour vous faire peur !... Finalement, les feuilles bleues, c'est plus simple :) 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine étape : la prise de vue... à suivre au prochain épisode !

Publicité
Commentaires
G
merci bien bisous
M
Dommage que je ne sois plus créatrice chez vous!!!!!<br /> Toujours de belles initiatives! Merci pour tous ces renseignements hyper précieux . Mon univers est celui de la porcelaine .... Une vraie galère a prendre en photo... Reflets, brillance, comment faire?<br /> belle soirée et merci encore ! Votre blog est super<br /> Mary
A
Une fois de plus, merci pour ce tuto ^^<br /> <br /> Tu crois qu'il te serait possible de faire un article sur "comment avoir des photos de bijoux (ou autre) parfaitement isolées du fond" (c'est à dire avec un vrai fond blanc) ?<br /> <br /> Car détourer les images, c'est bien, mais quand on a un bijou avec plein de breloques, de chaînes etc... c'est parfois un peu compliqué ^^<br /> <br /> En tout cas, merci pour tous ces conseils, j'attends avec impatience les suivants ^^
Publicité
Publicité