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Fée-Main le blog!
14 octobre 2011

Référencement : Soigner ses mots-clés, 3 règles simples !

 

Référencement : Soigner ses mots-clés, 3 règles simples !

 

Vous souhaitez vendre vos créations fait-main sur Fée-main création ?

Alors il vous faut savoir que le référencement web fait partie des principales clés du succès. Pour faire simple, le référencement, c'est l'ensemble des actions que vous allez mettre en oeuvre pour permettre à votre boutique et à vos fiches-produits d'apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche lorsque vos clients potentiels vous chercheront. Ou, plus vraisemblablement, chercheront justement le type de création que vous avez en rayon !

Le sujet est particulièrement vaste et englobe de multiples dimensions (référencement naturel ou organique/référencement payant, référencement "on site"/"off site"...).

 

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser plus précisément aux mots-clés et à la rédaction de vos contenus web : ceux que vous allez utiliser pour décrire vos créations dans vos fiches produits. Mais aussi ceux que vous emploierez sur votre blog ou dans les médias sociaux.

En effet, il est assez facile que votre boutique Fée-main ressorte dans les premiers résultats lorsqu'un client (qui vous a vu sur un marché artisanal ou a gardé votre flyer) tape le nom de votre marque dans un moteur de recherche. Il s'avère en revanche plus difficile, mais ô combien plus intéressant, que vos créations apparaissent lorsqu'un client (qui ne vous connaît pas) recherche un produit précis !

 

Voici donc 3 règles rédactionnelles à garder en mémoire lorsque vous enregistrez une nouvelle création sur Fée-main :

 

Règle n°1. Lorsque vous donnez un titre à votre fiche-produit, placez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé pour ce produit

  • Mettez vous à la place de votre client et pensez à la requête qu'il taperait dans un moteur de recherche pour trouver votre création. C'est à dire le type de produit bien sûr, mais aussi la matière, la couleur, l'imprimé ou toute autre précision qui vous parait utile ("mariage", "saint-valentin" etc...).
  • Proscrivez donc les noms de produits qui ne parlent qu'à vous comme Collier "Audrey", Manteau "Douceur du jour" ou les références du type "BO 12-22".
  • En revanche, préférez des titres précis et descriptifs : "T-shirt orange motif guitare", "Porte-chéquier croco rouge" ou encore "Guêtres laine polaire et liberty". 

Vous facilitez en outre le travail d'Amandine lorsqu'elle fait des recherches thématiques pour la home ;-)

 

Règle n°2. Le contenu de votre fiche-produit doit contenir les mots-clés complémentaires que vous n'avez pas pu placer dans le titre.

  • Pour exemple, si vous vendez une gigoteuse, n'hésitez pas à varier les appellations dans le cadre de la description de l'article comme turbulette, dors-bien etc. 
  • Vous pouvez utiliser l'outil google trends  pour comparer les volumes de recherches faites sur différents mots-clés (placez une virgule entre les mots-clés que vous souhaitez comparer). 
  • Vous pouvez également inclure les mots-clés "fait-main" ou "artisanal", qui représentent une caractéristique importante de votre produit.

Mais attention, n'oubliez pas que les fiches-produits sont avant tout destinées à informer et séduire votre client. Pas question de rédiger une fiche-produit uniquement composée de mots-clés ou limitée aux caractéristiques techniques : à vos claviers pour composer un message de 5 à 10 lignes, à la fois commercial et optimisé pour les moteurs de recherche, et sans fautes d'ortographe ou de syntaxe bien sûr !

 

Voici un exemple de fiche produit bien réalisée :

Capture d’écran 2011-10-14 à 11

(cliquez sur la photo, pour voir apparaitre la fiche en grand format)


 

La fiche produit a été consultée 1206 fois et pour cause, grâce à ses mots-clés judicieux placés aussi bien dans le titre que dans la description, lorsque l'on tape la recherche "barrette cheveux originale" la fiche-produit de la créatrice Wam Wam apparait en 1ère page de Google


Capture d’écran 2011-10-14 à 11

 

 

Règle n°3 : Que ce soit sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, faites des liens vers votre boutique et surtout vers vos fiches produits.

  • Mais attention, pas n'importe comment : le lien doit être intégré non pas sur le nom de votre marque et encore moins sur des termes trop vagues tels que "ma boutique" ou "cliquez ici". Au contraire, il doit être associé aux mots-clés qui décrivent votre création.
  • Si vous publiez un article sur votre blog à propos d'une nouveauté et que vous écrivez: "Rendez-vous dans ma boutique Fée-main pour découvrir mes toutes nouvelles guêtres en laine polaire et liberty", le lien vers la fiche produit correspondante devra bien être placé sur les termes "guêtres en laine polaire et liberty".

 

Astuce : Enfin, pensez également à renommer vos photos avec les mots-clés correspondant, car de nombreuses personnes font des recherches d'images pour dénicher plus facilement la création de leur rêve.


 

Rédaction : Sandrine Franchet

Cousette communication, rédaction de contenus au service du Fait-main

 

banniere11

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Commentaires
L
Merci pour cet artcile très intéressant. Une nouvelle chose à laquelle je n'aurais pas pensé: mots-clés associés aux photos.
F
Merci beaucoup pour votre attention et des bons conseils!<br /> Fanyperle
C
Tout est dit !! C'est très clair et bien détaillé !
M
Très bon article merci !
V
Merci pour tout ces conseils et très bien expliqué
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