Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
2 octobre 2011

Lalie à sa guise

 

Aujourd'hui, je vous propose de partir à la découverte de l'univers de Lalie à sa guise, prenez le temps de lire ses réponses à l'interview, pour ma part je me suis régalée et souvent reconnue...

La créatrice Emilie est curieuse, elle avance, elle découvre, elle teste, elle se cultive, elle s'inspire...

7b5ebd860c3b11f9633155a5073a2688_1

Sa marque s’adresse aux femmes et aux enfants. Elle attache une attention particulière dans le mélange des matières par des associations textiles subtiles et raffinées, notamment pour ses bijoux, ou objets déco, qu’elle a hérité de sa formation en design de mode et son goût pour la matière.

Lalie réalise également des accessoires qui ont la particularité d’être modulables et d’offrir ainsi une grande liberté de porter, d’où l’origine du nom de la marque. Les produits sont tous réalisés artisanalement par Emilie, dans son atelier annecien, avec beaucoup d’attention. 


Rencontre !

 

laliedans son atelierBonjour Émilie, qui es-tu, peux tu te présenter aux lecteurs de Fée-Main le blog ?

Bonjour ! Je suis la créatrice de la marque Lalie à sa guise.
Lalie est la contraction de mon prénom et celui d’une personne qui m’est chère.
A sa guise reflète à la fois mon goût pour le modulable mais aussi plus généralement, l’idée de liberté, d’agir au gré de sa fantaisie, de ses envies et de son individualité...

Je suis une véritable passionnée, quand je m’investis dans quelque chose, je suis toujours à 100%... très entière!

J’ai la tête qui fourmille sans cesse, j’ai à la fois gardé une certaine âme d’enfant, une curiosité de tout... Dès que je rencontre quelqu’un j’adore qu’il me raconte son métier, même si parfois je me retrouve face à des univers complètement à l’opposé du mien... une fois j’ai rencontré une fille qui travaillait dans les nanotechnologies, je lui ai posé des tas de questions, elle m’a dit qu’elle avait pas l’habitude et était étonnée qu’une créatrice s’intéresse à ça... moi, je m’imaginais petite souris dans son bureau avec tout cet univers si nouveau et donc si inspirant...

Cette curiosité enfantine m’apporte une certaine légèreté dans mon regard sur la vie.

Je suis aussi très exigeante envers moi-même, ce qui est parfois un peu lourd...pour moi mais aussi pour les autres !

 

Tu te souviens, du moment où tu as découvert ta passion pour la création ?
Dès tout petite, je me suis mise à beaucoup dessiner et à créer des tas de choses pour les offrir à mes proches..des bijoux, des broderies, des découpages...
Je m’amusais à coudre des panoplies à mes poupées, je leur faisais la totale: maillot de bain, chapeau, bracelet...tout était coordonné, j’y passais des heures avec ma petite aiguille.
J’écrivais beaucoup de poème ou de petits mots doux...
Puis en grandissant, j’étais bon élève en classe, très sérieuse du coup, je me suis dirigée dans des études générales.
C’est plus tard à la fin d’un premier cursus, que j’ai repris mes études pour faire du design de mode et retrouver mes passions oubliées...

 

atelier lalie

L'atelier de Lalie à sa guise

 

Et quel est ton quotidien ?
Je travaille chez moi, dans une pièce consacrée à mon atelier, je me fixe des plannings détaillés très précis et rigoureux, pour me cadrer, car une fois dans mon atelier le temps défile à toute vitesse et je n’ai plus aucunes notions de mon environnement.

Maman depuis peu, j’essaie de rentabiliser au maximum le temps pendant lequel ma fille est à la crèche, pour profiter d’elle à 100% !

J’aime beaucoup le métier d’entrepreneur car il est très diversifié : on est à la fois créateur, graphiste, photographe, comptable, commercial, service clientèle... mais tout cela au service de nos créations et de l’univers que l’on se crée.

 

d6b0cb0fcbc00c8163042dbb76ec67eb_3

Quel a été ton plus beau moment de créatrice ?
Mon plus beau moment fut lors de mon premier salon, j’avais inventé une parure bijoux dans les tons de prune, rouge et rose, je l’adorais, si bien que, jusqu’au dernier moment de l'installation du stand j’ai hésité à l’exposer.
L’après-midi une dame est arrivée ça a été le coup de foudre, elle a tout acheté!

Cela a été à la fois l’émotion de la 1ère vente mais en plus, j’étais extrêmement heureuse qu’elle choisisse cette parure, pour laquelle j’avais une affection particulière...


305bf517b20bd12009ce2be3b8c8b1b9_2Peux-tu partager avec nous tes sources d’inspiration ?
Comme je le disais tout à l’heure, mes sources d’inspiration sont multiples, tout est matière à inspiration...

Des rencontres, les enfants et leurs remarques insolites, les voyages : j’adore observer les habitudes vestimentaires, les couleurs, et le rapport au corps des différentes civilisations...


Je m’intéresse au travail  de designers de mode comme Tsumori Chisato pour ses motifs et associations textiles, Sandra Backlund pour ses coupes et volumes incroyables, Bless, junya Watanabee, Martin Margiela
de designers textile comme Mademoiselle Dimanche et ses impressions textiles à la main, Aurélie Mathigot et son travail  au crochet remarquable, the butter flying et leurs mobiles nuages...
de photographes comme Béatrice Lechantski, de fleuristes comme les anglais Scarlet and violet, pour leur couleurs et la poésie de leur travail... 
des illustrateurs comme Melle Heloise, Adolie Day, Chloé Rémiat, Gaëlle Boissonnard...

Il y en a tellement des créateurs talentueux!!!

 

 

a6ab964a2ccdb3f9623f60abc2df9194_1

Comment as-tu démarré ?
J’ai eu envie de créer mon entreprise dès mon diplôme de styliste de mode en poche ! Je me suis donc inscrite à des concours pour aider les jeunes designers de mode à créer leur entreprise.

J’ai fait partie des finalistes d’Espoir de mode 2009 organisé par l’institut de la mode de Marseille, une expérience très enrichissante dont une exposition de ma 1ère collection aux galeries Lafayette...
Puis, n’ayant pas été la finaliste, je me suis lancée seule dans l’aventure en Mars 2010 et je ne le regrette pas, ça demande beaucoup d’énergie mais c’est très motivant de faire ce que l’on aime au quotidien !


Crées-tu des collections ? Comment les conçois-tu ?
Je crée des mini séries d’objets. Je les conçois longtemps dans ma tête avant de me lancer, j’y réfléchis dans la salle de bain ou au moment de me coucher.
Je dessine qu’une fois le produit réfléchi, avant je note plutôt des mots dans mon carnet...
Les mots ont plusieurs interprétations et figent moins une création en cours d’élaboration...


As-tu des matières favorites ?
J’ai des matières fétiches comme les dentelles anciennes, l’organza pour sa transparence et sa légèreté.
La plupart du temps chaque achat de matière résulte d’un coup de cœur, puis vient le moment des associations textiles que j’affectionne particulièrement...


59e7b9a9e9561e7ceb84b64270baac4c_3


Quelle est ton actualité ?
Actuellement, je suis en train de mettre au point de nouveaux produits, plus proches de l’illustration, je les peaufine et je vous raconte, patience ;)

 

Qu’est-ce qui te stimule ?
Explorer de nouvelles matières, travailler avec de nouveaux outils, réfléchir à des nouvelles formes d’objets adaptés aux attentes des utilisateurs : le modulable...me réinventer et explorer des choses inconnues.

dcac84935bdf03e12e3edad0d01ef09c_1

 

Quels sont tes articles coup de cœur chez Fée-Main création ?

-Les mobiles Poisson de Zaelleza

bb74749c45b74f06e8c0e7ee0116dbdd_3


-Les Boucles d’oreilles «minute papillon» de La tête dans les nuages

c0cc6fa1297977ac619657ec2eb3adac_1

- Le chevet Hemma de Hélidée Creations

e449b9317dad920c0dd5ad0a2a2d5e49_4

 

Tes créateurs favoris ?

Hélidée créations

a0a080f42e6f13b3a2df133f073095dd

 

 

La tête dans les nuages

f340f1b1f65b6df5b5e3f94d95b11daf

 

L’ourson de grégory....

3ad7c2ebb96fcba7cda0cf54a2e802f5

Publicité
Commentaires
N
Quelle jolie découverte !<br /> ;)
E
Superbe interview et découverte très agréable! autant pour la créatrice que pour son univers ;)
G
c est tres bien bisous
Z
Très joli univers ! et merci pour le coup de coeur <3
Publicité
Publicité