Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
15 juin 2011

Chantal F création

b7c4c423d3d32e2d6bc2f62276bb536d_1Bonjour Chantal, tu es la fondatrice de la marque de bijoux Chantal F Création, peux tu nous en dire un peu plus sur toi ?

J'ai 42 ans, je suis mariée et maman de deux garçons de 15 et 18 ans. 

Initialement, mon rêve était de devenir architecte. La vie (et les études !) en ont décidé autrement, et c’est en tant que secrétaire médicale que j’ai débuté ma carrière professionnelle. J’ai cessé de travailler à la naissance de mon fils ainé afin de privilégier l’éducation de mes enfants et la vie de famille… Les enfants ayant grandi, j’ai eu envie de reprendre une activité professionnelle et j’ai saisi l’opportunité du statut d « auto-entrepreneur » pour faire de ma passion mon métier.

 

 

9d8af5c8027a44f41d925fd5f2820d1d_1

Tes débuts ?

Au départ, je créais mes bijoux Chantal F pour moi. J’aimais les assortir à mes tenues, porter un bijou unique, qui ne serait porté par personne d’autre. Petit à petit, mes proches m’ont suggéré d’essayer d’en vendre. Au départ, j’ai trouvé l’idée absurde, persuadée que personne ne voudrait acheter une de mes créations ! J’ai saisi l’opportunité d’exposer quelques bijoux au marché de Noël de mon village en 2009 où une amie m’a proposé de partager son stand, et à ma grande joie, j’en ai vendu quelques-uns ! Un peu à la fois, l’idée a germé et je me suis lancée dans l’aventure. Depuis, je réalise de plus en plus de ventes dans les comités d’entreprises, en ventes privées, sur des marchés artisanaux…

 

 

2b8e2245d6c894a7b203c94131659a0c_1Ta 'journée type' ?

Je n’ai pas à proprement parler de journée type, mais mes matinées sont souvent consacrées à l’intendance de la maison, en été à l’entretien du jardin… Mes après-midi sont consacrées à la création de mes bijoux

En effet, je consulte ma boutique Chantal F Créations à l’affût d’une commande dans ma boutique féemaincreation, mets à jour ma messagerie… 

Il y a peu, je consultais également très régulièrement le site du concours européen de design 2011 auquel je participais ( www.urbanbeautiful.com). J’y exposais une création intitulée « PARADOX CITY » et je suivais au quotidien l’évolution des votes ainsi que mon classement. C’était très stimulant !

 

943498849832276f2e992b0dbd666969_1 

 

Ton plus beau moment ?

Mon plus beau moment de créatrice a été celui où j’ai présenté à ma famille le bijou que j’ai créé pour le concours urbanbeautiful. Mes enfants n’en revenaient pas !

Mon fils cadet est resté bouche-bée et s’est exclamé « ah ouais ! ça l’fait !!! » (traduisez : «  super : c’est chouette !!! ») Venant d’un adolescent de 15 ans plus sensible à l’esthétique d’une planche de skate-board  ou d’un BMX qu’à celle d’un bijou, ça m’a émue !

Mon mari et mes proches m’ont également félicitée et j’ai reçu de nombreux témoignages par mail, y compris d’amis de mes amis (que je ne connais même pas !) me félicitant et m’encourageant… C’était très fort !

 

 ba50580b3b51d85c69fb484502f9c691_1Tes sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration sont variées. Je feuillete les magazines de mode, m’inspire de l’ambiance des vitrines, des couleurs tendance dans la mode vestimentaire… J’aime associer les matières : rubans, perles en cristal, en pierres gemme…

Ayant débuté il y a moins d’un an (en mai 2010), je n’avais pas jusqu’alors suffisamment de stock ni de recul pour réaliser à proprement parler « une collection ». Cependant, cet hiver, je n’ai pas travaillé exactement les mêmes matières ni les mêmes couleurs qu’au printemps ou en été… Et j’envisage à l’avenir de créer, pourquoi pas, une collection « printemps-été » et une collection « automne-hiver ». 

Je m’inspire des couleurs dominantes dans la mode vestimentaire, puis je choisis au feeling mes matières et mes couleurs de sorte à trouver une harmonie...

 

d7d5ec6b9db0894a652b74b5a15c59cc_1Ton matériau de prédilection ?

J’aime beaucoup créer des bijoux à partir de perles en cristal de Swarovski. La variété des formes, des couleurs et leur éclat que je trouve unique m’inspirent beaucoup (cf parures : « déclaration d’amour » et « love in blue »).

J’aime également travailler avec certaines pierres gemmes, notamment l’agate, la sodalite, l’hématite, le lapis-lazuli (cf sautoirs : « agate mousse » et « sodalite etrocaille ») ainsi que les perles en nacre (cf « pendentif éclats de nacre »). J’aime associer les rubans aux perles, je trouve qu’ils donnent aux bijoux une légèreté, un côté vaporeux qui me plait beaucoup.

 

 

bd639b876c6a37363c08ea18cbcfe0c4_1Ton actualité ? 

J’ai pas mal de ventes en perspective dans des comités d’entreprise, quelques ventes privées également. A partir du mardi 31 mai, jusqu’au mardi 26 juillet, j’expose également mes créations tous les 15 jours aux « mardis en fête » de mon village. Ces manifestations permettent à différents artistes et artisans (peintres, potiers…)  de présenter leurs créations dans une ambiance festive.

 

Trois mots qui décrivent ton activité de créatrice :

PASSION : j’ai en effet un besoin viscéral de créer, cela me réveille parfois même en pleine nuit et m’empêche de me rendormir !

VARIETE : j’essaye de diversifier les styles de mes créations en utilisant des matériaux différents, ceci afin de satisfaire les goûts d’une clientèle la plus variée possible.

PERFECTIONNISME : je suis une maniaque du détail et je peux passer des heures à parfaire un bijou jusqu’à ce que j’éprouve une satisfaction en le regardant.

 

a3f0770d55d7a6a55eed88afd9a208b5_1Ton moteur ?

Les réactions, les encouragements et les suggestions de mes proches et de mes clientes me stimulent !

Cela me pousse à aller toujours plus loin, à trouver de nouvelles idées, de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux…

 

J’ai envie de les surprendre et c’est à chaque fois un nouveau défi !

 

 

 

Tes articles coup de cœur chez Fée-Main création ?

1 – Le sac « Flower Jean's » de « Chipylène » :

a678bff6362a3e8e8a0507e1ebeb3f03_1

 

 

2 – Le collier mariage « lovely lola » de « so helo »

6424fa8be769d67489a2e40513cdb4ab_1

 

3 – La petite trousse de toilette  de “patcatcréations

02c1ffbf4378893da347eb8ec50b2456_2

 

4 – boucles d’oreilles «  perle au chalumeau, cristal, plaqué or, verre » de « NB-Créations »

8df650ae616812b44a24a66980e958e4_1

 

5- sac savane de « patcatcréations »

488a6b6c95734ec7a3ae607dc71fa28c_1

  

6- trousse à maquillage noir et blanche de « tatiana marajo »

3664913957dea62519714ffa0bf99483_1

 

Tes créateurs favoris ?

J’ai un coup de cœur particulier pour la boutique « Fimo Paradise » qui réalise de magnifiques breloques « gourmandes » plus craquantes les unes que les autres !

e744f91c29ec99f0e662c9177946c627

 

J’aime beaucoup également la boutique « patcatcréations » qui réalise de très jolis sacs et pochettes en toile cirée, la boutique « les aiguilles de Chipylène » qui vend des sacs et des pochons sympas, ainsi que la boutique « so helo – bijoux de mariage » qui crée des bijoux très raffinés.

 

Tes passions ?

J’ai de nombreuses passions :

La décoration d’intérieur, le jardinage, le sport (fitness , musculation, course à pied, kayak de mer que je pratique l’été avec mon mari ), mais avant tout ma famille qui compte plus que tout pour moi !

 

Merci Chantal pour cette interview riche, pour cette découverte de ton univers !

Rendez vous dans la boutique Chantal F créations pour découvrir sa collection de bijoux originaux et chics.

Publicité
Commentaires
P
Bravo à toi qui a osez, moi aussi j'étais secrétaire médicale pendant 20 ans j'ai du lacher mon métier pour suivre mon mari pour une mutation et je suis toujours au chomage je suis passionnée de loisirs créatifs mon entourage me dis aussi de faire comme toi mais je n'ose vraiment pas me lancer je t'admire d'avoir sauter le pas.<br /> Amicalement<br /> Patricia
E
J'ai beaucoup aimé l'anecdote avec ton fiston de 15 ans ...
G
superbe bisous
Publicité
Publicité