Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
27 avril 2011

Gjentagelsen ou la Reprise

39785_417681153004_534323004_4887883_788778_nPauline a 27 ans, elle est originaire de Lorraine. Elle se cache derrière le nom Gjentagelsen (Guenta-el-ssèn) ou la Reprise, le titre d'un ouvrage de son philosophe préféré, le danois Soren Kierkegaard.

Depuis toute petite, très manuelle, elle a cette passion de créer et de faire les choses par elle-même.
Ses premiers bijoux étaient des bracelets brésiliens (très à la mode pendant les 90’s – Souvenirs…:), puis des bijoux tissés avec perles de rocailles et pour enfin arriver à la pâte polymère ou fimo.

Pour la petite anecdote, Pauline avait reçu à Noël un kit découverte pour réaliser une parure de bijoux elle a immédiatement été séduite par la pâte polymère !

C'est lors de sa période étudiante qu'elle s'est véritablement lancée afin de s’évader du côté rigoureuxdu travail et des révisions, créer des bijoux était devenu un bon moyen pour elle de faire le vide et de ne plus penser aux dates butoirs qui se rapprochaient.


405263e8db137517d4eb9b068bf4c05c_1Ayant une double vie professionnelle, Pauline est au travail toute la journée jusqu’à 19H, lorsqu'elle rentre elle vérifie ses mails et traite ses commandes, elles sont ensuite préparées pour l’expédition les 2-3 jours suivants. La créatrice réalise ses créations sur commande. Elle n’aime pas faire de stocks : "Travailler à « la chaîne » me retirerait tout plaisir…"

 Gjentagelsen ou la Reprise trouve son inspiration dans les livres d’art, les expositions, dans la rue, en regardant les vitrines des pâtisseries et chocolateries, en fonction des saisons, des couleurs de la nature… Pauline réfléchit en permanence à ce qu'elle pourrait créer de nouveau.

 

La créatrice a accepté de jouer au jeu des questions/réponses, bienvenue dans son univers onirique :


Ton plus beau moment ?
C'est lorsque j’ai été contactée par le MUDAM (Musée d’art Moderne du Luxembourg) pour participer à une expo-vente fin mai 2010... mon premier face à face avec les clients ! C’était une expérience mémorable de les voir attendris devant mes bijoux notamment les série des gourmandises comme les macarons et des contes... J’ai pu voir les réactions en direct, voir ce qui plaisait, ce qui plaisait moins, échanger et discuter.

9e4745a6b2bdebae79fa8fbe2c83b7ca_1


As-tu une anecdote à nous faire partager ?
Le Bild, quotidien allemand a publié une photo de mon sautoir pomme-croquée entre une montre Cartier et un collier Burberry pour des idées cadeaux pour célébrer la nouvelle années 2010. J’ai cru à une erreur mais c’était chouette pour commencer l’année !

b95720ee4419a4f70ef06157c549dbcb_1

e1e266b5bbdb6da994c4f9cb09635d10_1Ta toute 1ère création, tu t'en souviens ?
Oui ! La toute première création qui ressemblait à quelque chose, était un nœud. Initialement, je le faisais pour moi-même car je voulais absolument un sautoir nœud rose poudré mais impossible d’en trouver un à un prix abordable alors j’ai ressorti mes vieux pains de pâte polymère tout durs et j’ai fait des essais, plusieurs essais je dois avouer.

Par la suite, des amies à moi voulaient le même et ensuite des amies d’amies et c’est ainsi que j’ai commencé à créer pour d’autres personnes et à développer d'autres univers, à tenir un blog créatif sur internet.

 

3f20872cfee4278dba7b3c0d18d370f8_1Crées-tu des collections ?
Au départ, je ne fonctionnais pas vraiment par collections mais plutôt par thème en fonction des idées que j’avais et ce, au fur et à mesure. Lorsque j’ai commencé, j’essayais de trouver mon style. Peu à peu, j’ai plus focalisé mes idées sur des thèmes plus spécifiques et finalement, aujourd’hui je travaille essentiellement mes collections sur quatre thèmes : l’univers onirique, les gourmandises, la nature et le romantisme.

Également, la collection avec les personnages anthropomorphes est réalisée avec des portraits de mes aïeux, mes animaux de compagnie (aabye et Magdalena), des animaux photographiés dans des parcs.

 

Comment définis-tu ton style ?
J’aime que mes bijoux soient discrets mais décalés. Aussi, j’opte pour des couleurs assez douces, des tailles assez réduites. Par exemple, je n’utiliserai jamais de fluo ou de couleurs criardes.

J’aime beaucoup travailler sur le minimalisme, je n’utilise pas beaucoup de couleurs sur un objet, il doit y en avoir 2/3 maximum. Je remarque que je m’oriente de plus en plus près du thème de la nature (les oiseaux, les créatures de la forêts), c’est celui qui m’inspire le plus et j’arrive très souvent à le faire concorder avec celui de l’onirisme.

fca02d37f2e8afc58148dfdd93d0faf3_1

Tu as des projets ?
Je suis en train de développer un nouveau projet de création suite à de nombreuses demandes concernant mes portraits d’animaux. En effet, je suis en train de les transformer en lithographie grand format 30x40…
Aussi, l'édition en argent 925 de mes plus jolies créations.


DSC_1426

Que dit on de tes créations ?
En général, ce qui ressort le plus souvent c’est : « mais comment trouves-tu le temps de faire tout ça ? », « mais tu nous avais caché que tu faisais des bijoux ». Et oui, j’ai des amis qui l’ont découvert assez tard car c’est une activité que je gardais un peu secrète, j’avais horreur de montrer mes bijoux en ma présence, j’étais horriblement gênée et je le suis encore…

C’est un peu comme si quelqu’un lisait une lettre d’amour à voix haute en la présence de celui qui l’a écrite…

 

Qu’est-ce qui te stimule ?
Le fait de pouvoir modeler ses idées. Malheureusement la plupart du temps, ce n’est pas réalisable alors je me contente du reste.

 

 

As tu des créateurs favoris ?
Je suis fan des créations de PetitPlat, je trouve qu’elle a un talent fou, quelle minutie dans son travail. C’est un peu à cause d’elle que j’abandonne peu à peu les gourmandises car elle le fait tellement mieux !

559cb990c9dffd8675f6bc2186971dc2


Autrement, je suis en admiration devant les créations de Megan Bogonovitch, une céramiste américaine, elle a un univers tellement particulier : à la fois loufoque et discret par le choix du blanc comme couleur dominante (meganbogonovitch.com)


766f5dee4fe81aba12de2750d0c30ac1_1Hormis la création quelles sont tes passions ?
J’en ai trois et elles prennent une place très importante dans ma vie…
D’abord, il y a la musique. Je ne pourrais pas m’en passer, j’en écoute quasiment tout le temps. Je vais également à beaucoup de concerts et n’hésite pas à faire des kilomètres pour voir des artistes que j’aime vraiment.

Ensuite, l’art et plus particulièrement les courants de la sécession viennoise, l’expressionisme allemand, les arts décoratifs et le design me passionnent. J’adore les musées, les expositions, les bouquins d’art… Ma dernière expo était celle de Basquiat au musée d’art moderne de Paris. Pour le design, c'est vraiment une passion, j'aime décorer, bouger mes meubles, chiner, bricoler du mobilier des années 50/60.

Et enfin, la mode, je suis une accro ! Je suis toujours à l’affût d’un nouveau vêtement, d’une nouvelle paire de chaussures ou d’un sac à main. J’aime aussi beaucoup customiser mes vêtements.

 

Un grand bravo à Pauline pour ses créations décalées, chics et oniriques, pour découvrir d'autres créations visitez la boutiquette Gjentagelsen ou la Reprise.

Publicité
Commentaires
N
J'adore !
M
J'allais dire que c'était elle qui avait réalisé ma Pomme avant de la revoir en image. Elle est magnifique. J'adore, Je dois d'ailleurs revenir lui commander les boucles d'oreilles. Bisous.
Publicité
Publicité