Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
24 février 2011

La Fée qui Cloche !!

cr_ateursLa Fée qui Cloche, c'est un couple, Émilie et Albin, que j'ai eu la chance de côtoyer toute une journée au Chalet de Noël Fée-Main création.

Deux jeunes créateurs textiles, de 25 et 26 ans, qui réalisent tout de A à Z que ce soit la couture, les dessins, la sérigraphie, la fabrication des boutons, leur logo et visuels.... Ils sont impressionnants !!

Émilie et Albin, ce sont également de belles qualités humaines, ils placent le respect de l'environnement au cœur de leurs réalisations, la Fée qui Cloche est une marque écolo.

Écologie, Originalité, Qualité... Bienvenue dans leur Uni-'vert' !

Comment avez-vous découvert votre passion pour la création ?
    Deux passions ont permis à la Fée qui Cloche de voir le jour. C'est de mode de vie écologique d'Albin et son amour de la nature qui l'ont mené à faire de « l'écobricolage ». Cette passion s'est mêlée à la mienne, la passion pour les arts créatifs et la couture.

C'est dans nos enfances que nos passions ont pris racines. Albin tout petit a appris à jardiner avec son arrière grand-mère et suivait sa mère dans les vides grenier afin de dénicher des objets pour leurs donner une seconde vie. Pendant que moi, de mon  côté, ma grand-mère m'apprenait le crochet et ma mère me faisait faire mes premiers pas en couture sur sa vieille Singer. Au primaire, dans la cours de récré, j'échangeais déjà mes créations contre des billes ou quelques bonbons.


atelier

 

Quel est votre quotidien ?

    En travaillant chez soi, nous faisons preuve de flexibilité. Nous avons la chance de travailler dans un environnement qui nous est agréable, dans notre atelier avec vue sur la Loire et les champs de maïs.
    En général nos journées ne commencent pas très tôt car nous aimons travailler tard le soir. En début de semaine nous définissons les modèles sur lesquels nous allons travailler. Une partie de la journée est consacrée à la création de nos patrons et à la création graphique de nos imprimés.

9ea617ae92116e11f89772bdfacfd259_1Je dessine les motifs et Albin les retouche et les prépare pour la sérigraphie. Lorsque tous nos modèles sont prêt, pendant que je m'occupe de la découpe et de l'assemblage des pièces, Albin s'occupe de la préparation de la sérigraphie et imprime les pièces à assembler. Les fins de journées sont plutôt réservées à la com' et à l'administration de notre entreprise : mise à jour de notre site et blogs , répondre aux e-mails, nos réseaux sociaux (Facebook..).

Quel a été votre plus beau moment de créateurs ?
    Sans aucun doute lorsque nous avons vu pour la première fois une de nos créations portée par une inconnue croisée à un feu rouge et qui montrait, toute contente, à une amie sa nouvelle acquisition. Un vrai bonheur et un encouragement!

C'est vraiment là qu'on se dit que c'est le début de quelque chose!


a34887e7aeeb44c4a6632381e396cb88_2Avez vous une anecdote à nous faire partager ?
    Nous étions en train de plancher sur le prototype de notre broche fleur et nous voulions mettre un bouton au centre de celle-ci, mais hors de question d'acheter des boutons industriels, nous voulions une réalisation 100% écolo.  C'est alors que j'ai vu Albin se diriger vers la gazinière avec dans une main un vieux 33 tours et dans l'autre une pince et un bouchon métallique : 15 minutes plus tard étaient nés les boutons en disques vinyles de récup'!

Depuis Albin a, fort heureusement, amélioré le processus de fabrication ;).


Pouvez-vous partager avec nous vos sources d’inspiration ?
    Pour nous tout est source d'inspiration, il suffit de savoir observer le quotidien, le monde qui nous entoure. Dans la rue comme à la maison notre regard peut se poser sur notre nouvelle source d'inspiration. A partir du réel notre imaginaire poétique et fantastique donne le jour à de nouvelles créations écologiques, ludiques, originales et colorées.


Comment avez-vous démarré ?
    Nous avons commencé par créer de petits accessoires (broches, portes-clés...) pour nos proches. Voyant que nos créations suscitaient de l'intérêt nous avons voulu proposer nos réalisations à un plus large public : la « Fée qui Cloche » était née!

   Notre toute première création est la broche fleur (qui a depuis été déclinée en plusieurs modèles sous le nom « Un jour, une fleur... »), avec ses pétales en feutrine et son cœur en bouton vinyle de récup'.

Nous l'avons proposée à des amies et des connaissances, pour voir si elle pouvait plaire et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés plusieurs jour de suite à fabriquer des broches à la chaîne jusqu'à  2 heures du mat'.

montage_pour_boutikbio5


Créez-vous des collections ? Comment les concevez-vous ?
    Notre entreprise étant encore toute jeune nous ne créons pas, pour l'instant, de collections à proprement parler. Certains modèles sont déclinés en différentes matières ou colories selon les saisons, mais la plupart du temps la conception de nos produits s'effectue en continue dans le temps, au gré de nos inspirations. Dans le futur, avec la croissance de notre entreprise, nous envisageons également de  travailler par collections pour certains de nos produits.


69e437ff7067a3c307417c25451f1344_1Comment choisissez-vous les matières, les couleurs de la saison, le style ?
    Nos choix sont dictés par notre règle principale qui est le respect de l'environnement. A partir de là, soit nous partons d'une idée d'objet ou d'un motif et nous choisissons les matières et couleurs en fonction, soit nous sélectionnons des matières pour leur originalité et nous réfléchissons à ce que nous allons en faire par la suite. Par exemple nous avons eu un coup de cœur pour le tissu en mélange laine de yack / chanvre et pour la toile de tipi en coton bio, qui à servie à la confection de cabas.


Travaillez-vous l’objet détourné, la récupération ?
    Nos matériaux de prédilections sont, sans nul doute, les textiles biologiques et de récupérations. Travailler des matières biologiques au quotidien est un vrai défi car il y a beaucoup de contraintes par rapport aux textiles classiques : peu de fabricants, peu de modèles, peu d'imprimés...La récup' est donc un choix qui s'impose pour trouver de nouveaux motifs, à la fois originaux et écolos.

428fca9bc1921c25c5121f9da7815cde


Quelle est sont vos projets ?
    Nous travaillons sur de nouvelles créations qui ne devraient pas tarder à être en ligne sur notre site et sur Fée-Main Création. Nous envisageons aussi d'expérimenter de nouvelles matières, tel que la résine végétale et à renforcer le côté récupération de nos réalisations.
    Nous prévoyons de participer à des marchés et salons dans le courant de l'année afin de partir à la rencontre d'un plus large public.

21691483feeebcb266442bf36ef25230_1

 

Qu’est-ce qui vous stimule ?
     Les nouveaux contacts dans le milieu de la création, les rencontres en général qui nous permettent d'élargir notre vision du domaine, et l'intérêt que l'on porte à notre travail sont autant de moteurs à notre créativité.  Sans oublier l'envie de faire toujours mieux et  la recherche constante de nouveaux matériaux originaux et écolos qui pourraient nous servir dans la réalisation de nouvelles créations.

 

Quels sont vos articles coup de cœur chez Fée-Main création ?
    J'apprécie particulièrement :
Les petites poupées de Angelrod

08d98638c6fcd194a4b1e6992063e944
Le manteau « Alice Wonderland » de Zawann

670eca4ad5de0e0cfcc60ab3dd008095_3

 

Vos créateurs favoris ?
     Studio Lo, G=9,8, Numph ...

Hormis la création quelles sont vos passions ?
    Le jardinage et notre jardin potager bio sont des occupations qui nous tiennent à cœur. Après la culture nous aimons aussi passer aux casseroles et expérimenter de nouvelles recettes à partir de nos « récoltes ».  Pour nous changer les idées et faire le plein de nouvelles sources d'inspiration nous aimons arpenter les musées et nous rendre à toutes sortes d'expositions et suivre l'actualité cinématographique. L''illustration et la photo font aussi parti de notre quotidien, le carnet de croquis et l'appareil photo nous suivent dans tous nos déplacements.

 

Alors ? Vous êtes conquis ? Direction donc vers la boutique écolo de La Fée qui Cloche qui découvrir encore plus de créations !

 

montage

montage_pour_boutikbio2

montage_pour_boutikbio3

montage_pour_boutikbio4

montage_pour_boutikbio6

montage_pour_boutikbio7

Publicité
Commentaires
L
Bel esprit ! j'adore
M
Je découvre encore aujourd'hui de bien jolies créations, originales, colorés.... bref un grand bravo !!
B
super et merci bonne continuation cordialement
E
J'aime tout !! La démarche,le mode de fonctionnement, de production, les couleurs, les formes !! <br /> Bravo et bonne continuation !!! Bravo !!!!!!!!
Publicité
Publicité