Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
28 janvier 2011

Coup de coeur créatrice et Mompreneur : Archipel Parfums

Pascale Muscat est une Mompreneur franche, généreuse, pleine de peps et doté d'un ♥ GRAND comme ça. Elle a fondé Archipel Parfums, Pascale a sa boutique en ligne mais également une boutiquette Archipel Parfums sur Fée-Main création qui fleurent bon, toutes deux, les îles et le soleil.

Je vous laisse découvrir cette femme d'exception et sa gamme de produits cosmétiques naturels

logo_9_26_juinQui se cache derrière Archipel Parfum ?
Ha ha …. Le grand méchant loup peut-être …
Bon trêve de plaisanterie, je ne suis pas le grand méchant loup, loin sans faut, juste une maman de deux ptits mecs de 8 et 12 ans et d’un 3ème bébé Archipel Parfums, que j’ai créé grâce à mes parents il y a maintenant un peu plus de 2 ans.

Quand et comment as-tu découvert ta passion pour la création et entrepreneuriat ?
La création d’entreprise a germé la première fois dans ma p'tite tête en 1997 et contrairement à ce que je fais maintenant, j’avais pour idée d’être organisatrice de mariage vous savez ce que l’on appelle maintenant des wedding planers.
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que j’ai adoré l’année durant laquelle j’ai préparé le mien …

L’idée Archipel d’Archipel parfums a vu le jour quasiment 10 ans après quasiment jour pour jour.

Comment as-tu démarré ?
J’ai eu la chance de pouvoir mettre le pied dans la création, et devenir une mompreneur grâce au soutien et à l’aide essentielle de mes parents qui de part leur expérience en Calédonie avec les produits Archipel Parfums de leur création m’ont permis de démarrer sans les « grosses difficultés financières » ça veut pas dire que je suis riche hein … Simplement qu’en me « donnant » un stock de départ, on va dire que ça aide grandement. Il y a quand même tout le reste à coté (création du site, référencement, nouveau produit pour agrandir la gamme …)

DSC03255


Quel est ton quotidien ?
Ouh la la ! Le quotidien d’une mompreneur (maman ET créatrice d’entreprise) est bien garni, on ne peut pas s'ennuyer, c’est promis.
On commence la journée par l’accompagnement des p'tits loustics à l’école/collège, on continu par un retour à la maison avec un café pour démarrer et hop au boulot jusqu’à environ 13h (oui c’est le moment ou je peux regarder les infos et accessoirement déjeuner) … Reprise des activités entre 13h30 et 14h jusqu'à 16h30 pour le retour de mes petits fauves.
On enchaine avec les devoirs, les lessives, le dîner, les p'tits moments en famille et le coucher des bonshommes. On avoisine les 21h et là ma casquette de chef d’entreprise reprend le dessus pour fignoler ce que je n’ai pas pu faire dans ma journée. Généralement tout ça s’arrête vers 23h30, des fois plus des fois moins quand j’ai un « gros coup de fatigue. C’est l’avantage d’être son propre patron, on s’organise comme on le souhaite, le peut, le veut (enfin presque)

header_archipel_vierge


As-tu une anecdote à nous faire partager ?
Une anecdote drôle ? une moins drôle ?
La moins drôle c’est de s’entendre dire régulièrement (moins maintenant) : Oh ben comme tu ne bosses pas, je peux passer prendre un café (grrrrrrrr, je me transforme en Pittbull, enfin j’en ai grandement envie)

baume_et_logo_15_ml_220Et les deux plus belles sont des réflexions d’enfants qui sont « gravées » tellement elles sont mignonnes :


- Jonathan le fils d’une amie à moi qui se soigne avec le baume au Niaouli depuis maintenant quelques années a dit à sa maman : « Pourquoi Pascale, elle vends pas ses produits chez Chanel tellement ils sont bien ? »

- Il y a aussi le fils de Stéphanie (mille et une feuille), une cliente habituée du baume au niaouli, qui a demandé à sa maman s’il pouvait avoir un autographe de la « dame du Niaouli » car ça le soigne bien … Même que c’est le cadeau qu’il a demandé pour son anniversaire.
Ça vaut tout l’or du monde !


69fe9173086cb3761312feb26edacf6e_1Quel a été ton plus beau jour de créatrice d’entreprise ?
Bon pour être tout à fait honnête on va dire que LE jour où l’on explose de joie quand on tient une e-boutique c’est LA première VRAIE commande, celle d’une personne illustre inconnue qui arrive sur votre site et qui vous accorde sa confiance.
Celle là on ne l’oublie pas, et presque 3 ans après je me rappelle du nom de ma PREMIERE cliente et du fait qu’elle ait acheté MON baume au Niaouli, celui qui a été créé en famille ! Quelle fierté ! Surtout quand ladite cliente revient régulièrement depuis cette date.

Et mon autre GRANDE fierté, que j’ai du garder secrète un bon moment, c’est la sélection de mon baume au Niaouli dans le « guide des meilleurs cosmétiques 2011-2012 », je ne savais que dire tellement ce fut pour nous (mes parents et moi) une IMMENSE récompense.


Wafaa_El_yazid___Mampreneurs__34_Tu fais parti de l’association des Mompreneurs où tu es particulièrement active que t’apporte ce réseau ?
Ma phrase pour qualifier les Mompreneurs : MA-GNI-FI-QUE aventure humaine née grâce à Céline Fénié qui fait que son réseau reste pour moi un gros élan dans la création.
Le réseau m’apporte beaucoup : principalement l’entraide, le fait de ne pas se sentir seule derrière son bureau, ça donne l’impression d’avoir des collègues, virtuelles au début puis réelles avec le temps ça c’est quand même énorme.
Ça m’apporte aussi la joie et le plaisir de voir naitre des projets, les accompagner dans la mesure de mes capacités ET de les voir naitre et grandir petit à petit.
Je reçois beaucoup de tout le réseau que je fréquente depuis Octobre 2008, voilà pourquoi j’ai envie à mon tour de donner.


Peux-tu partager avec nous tes sources d’inspiration ?
Et bien je crois qu’avec les îles ça n’est finalement pas si compliqué, la nature fait si bien les choses …
Je n’ai pas la chance de la côtoyer quotidiennement vu que je suis quand même à 20.000 kms de la Nouvelle-Calédonie où vive mes parents, mais l’inspiration vient malgré tout par et à travers eux.
Et puis j’ai quand même eu la chance de beaucoup voyager, ça aide aussi et ça ouvre l‘esprit à la création.

ILE_DES_PINS_1_COPYRIGHT


Quelle a été le premier objet de ta boutique, celui qui t’a motivée pour continuer ?
Le baume au Niaouli évidemment puisque c’est une formule totalement élaborée par nos soins et que mes clientes surnomment le « baume magique », ça donne un sacré coup de boost pour continuer à avancer.
Puis viendront ensuite mes savons, dont les formules sont aussi de notre création, mais aussi fabriqués de manière à la main par un artisan savonnier.
Et pour finir mes bougies, mes petites senteurs des îles, celles qui font sourire et rêver mes clientes.

25f258164741bc25847ecef1067b24f0_1

Crées-tu des collections ? Comment les conçois-tu ?
Alors on va dire que « notre particularité » c’est de créer avec notre petite tête.
On imagine des formules pour nos produits (baume/crème, savon, bougies), on les propose à nos labos/artisans pour validation et création.
Donc nos conceptions/confections fonctionnent en binômes.


Qu’est-ce qui te stimule ?
Oh et bien plein de choses, mais l’essentiel est de voir que petit à petit mon site fait son chemin et SURTOUT que les clients que j’ai acquis me sont fidèles et reviennent régulièrement reprendre des produits.
C’est quand même une fierté de voir cette fidélité, de voir aussi que sur le réseau social Facebook certaines de mes clientes mettent des mots « gentils » à l’égard des produits Archipel Parfums. Rien ne les y obligeant, ça se fait naturellement, et c’est flatteur … Ca donne un sacré coup de boost dans les moments de doute.

Montagetriple01Quelles sont tes projets ?
Je dois rester sur terre ou je peux rêver ?
Allez on va faire le juste mélange des deux.
J’espère à plus ou moins long terme pouvoir développer une gamme complète de produits au Niaouli, mon produit phare … J’aimerai un gel douche et ou shampoing, une crème réparatrice, un gommage … Et bien sûr dans l’idéal décliner ces différents produits avec mes senteurs Frangipanier, Vanille, Fleur de café …
Et si je vise encore plus loin, faire découvrir ma gamme dans des cabines de spa, mais plutôt dans des maisons d’hôtes, des relais et châteaux … J’arrête là car ça fourmille dans ma tête.

Trois mots qui te décrivent par tes proches et par toi-même :
- Speed, un tantinet hyperactive (bon là je crois que ça n’est pas une grande nouvelle)
- Généreuse et entière (je n’aime pas trop mettre ça en avant tellement ça me paraît naturel !)
- Curieuse : J’aime bien aller faire régulièrement des petits tours chez nouvelles créatrices d’entreprises afin d’y découvrir de nouvelles choses et me dire que les femmes sont vraiment créatives


08eac1d7ee7ce0f8c4a4d22ba0c72f03_1Tu utilises beaucoup les réseaux sociaux tels Facebook et le forum des Mompreneurs, que t’apportent ces modes de communication dans ton développement professionnel ? N’est ce pas trop chronophage ? Comment arrives-tu à gérer ?
Alors si, les réseaux sociaux sont chronophages mais en même temps si précieux.
Il faut être honnête ça nous apporte beaucoup, et c’est une forme de communication virtuelle qui plus est gratuite. Pourquoi s’en passer ?
Facebook me paraît un incontournable pour les e-commerçants. Quand je regarde les stats d’Archipel Parfums, Facebook est quand même le 3ème site porteur de visites, juste après l’ami google. Donc forcément j’y passe du temps, j’en consacre aux autres en commentant leur page groupe/fan et c’est ainsi que mon réseau s’agrandit et qu’Archipel fait son nid.
Le tout étant de ne pas tomber dans le piège de l’addiction, et là je dis MEFIANCE car ça arrive vite.

Concernant le forum des Mompreneurs, c’est autre chose.
Le temps que j’y consacre est dans le but d’aider les nouvelles mamans créatrices ou futures dans leurs démarches et dans leurs problématiques quotidiennes.
Rien à voir avec la communication, uniquement du conseil/de l’écoute …
J’administre ce forum depuis bientôt deux ans mais vraiment, tout roule seul, j’ai rarement besoin de faire mon rôle de gendarmette (tiens une nouvelle casquette …)


Quels sont tes articles coup de cœur chez Fée-Main création ?
Le  Tableau j’aime les Carambars des P'tites Toiles d'Araignées

cdf1035c34ec380218a8cc9a43d438f9_1


et  La pomme rouge croquée de Blanche neige de Gjentagelsen :

b95720ee4419a4f70ef06157c549dbcb_1



Tes Mompreneurs favorites ?
Ah nonnnnnnnn pas ça ! J’ai horreur de cette question …
Alors comme un choix m’est impossible et que ça serait une torture de mettre en avant l’une plus que l’autre, je vais parler de celles avec qui je collabore étroitement dans mon activité.

- Colette, créatrice de FRAGRANTIELLES, qui organise des réunions de vente à domicile de produits naturels, matières premières essentiellement, et qui vous invite à réaliser quelques cosmétiques par vos soins.
Nous travaillons beaucoup ensemble, ce qui prouve que MEME EN AYANT UNE ACTIVITE SIMILAIRE, l’entente peut se faire sans encombres.
Nous faisons tous nos CE ensemble et ça fonctionne à merveille

- Rachel, créatrice de LA LUMIERE DES FEES, ah Rachel ou une belle amitié née « grâce à une passion/admiration commune » pour l’île des pins, l’une des iles la plus proche du paradis, située en Nouvelle-Calédonie MAIS PAS QUE, en nous croisant grâce à la magie de Facebook, je me suis rendu compte que Rachel était animée tout comme moi par les bougies, et qu’en plus c’était son métier.
Elle est devenue mon fournisseur OFFICIEL de bougies parfumées aux senteurs des îles, et aux parfums solides (bougies fondantes), c’est une perfectionniste amoureuse des bougies qui travaille à la perfection !

Et je ne pouvais terminer sans parler de Céline Fénié, créatrice de Maman Shopping LA spécialiste des produits de puériculture pratiques, mais également (et principalement pour moi) fondatrice du réseau mompreneurs sans qui à ce jour je n’aurai jamais connu toutes ces merveilleuses mompreneurs qui m’entourent.

Désolée de ne pas en citer plus, mais je ne peux et ne le veux pas ! Je les aime toutes beaucoup.

Publicité
Commentaires
P
Oh ben merci Coco ...<br /> Pourtant je suis une vraie pipelette ... LOl<br /> Mais là je disais rien en attendant que tu découvres le petit clin d'oeil ...
C
J'ajouterai une particularité de Pascale, c'est la discrétion, une vraie tombe ! rien ne filtre... d'ailleurs je découvre ce soir qu'elle parle de moi dans cette interview !<br /> Merci à Pascale et à Amandine pour cet article
P
Merci à toutes pour vos gentils commentaires ...
C
de chez moi je crois sentir toutes ces effluves ...<br /> bravo ,je vais faire un tour sur le blog !!!
L
Bel article ! très chouette ! <br /> Merci de me faire découvrir Mister Carambar...j'avoue que j'aime aussi !
Publicité
Publicité