Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
25 janvier 2011

Les créations récup' : pourquoi et... comment s'y mettre ?

Clémentine la mandarine garde tout : du tissu, des rubans, des vieux vêtements, des peintures, des fils, des boutons, des magasines, des belles images, ... Elle entasse dans des caisses, des malles, des sacs, des pochettes.
Puis, elle découpe, coud, colle, ... pour créer du neuf à partir de ce qui aurait dû être un déchet. Parce que l'aspect écologique de la récup' lui plaît et la satisfaction de sauver des matériaux encore utilisable apaise vraiment Clémentine en lui procurant un petit sentiment d'utilité.

Aujourd'hui la parole est donnée à Clémentine, qui nous explique comment créer à partir d'objet de récupération et pourquoi ! Un grand merci Clémentine pour cet article particulièrement intéressant :

   

94063eda3aed413fbcfc402f7e03cd38_4"Pourquoi la récup’ ?
L’ADEME souligne depuis plusieurs années : « Réduisons nos déchets, ça déborde ! ». Une façon de soutenir cette démarche est de faire du neuf à partir du vieux. Il y a pour cela les méthodes de recyclage du plastique, papier, métal, …

Mais en tant que personne individuelle, au delà du tri, que faire ? De la récup’, de l’upcycling ! Autrement dit, récupérer des objets destinés à la poubelle pour leur donner une nouvelle vie. Au delà de la réduction des déchets, c’est aussi de l’énergie qui est économisée, ainsi que des matières premières. Cet ensemble de données rend la récupération écologique. Mais celle-ci peut aussi être ludique. Et elle permet de posséder des objets qui ont une histoire et qui sont uniques.


Comment s’y mettre ?

1) Récupérer des matériaux
Oui, mais comment s’y prendre ? Pour commencer à créer des objets récup’, il faut avoir des matières premières. Un tri dans sa propre armoire permet souvent de dénicher les premiers tissus : tous les vêtements qui ne sont plus mis font autant de coupons, boutons, fermetures qui pourront donner naissance à de nouvelles merveilles. Il en va de même pour la récupération des feuilles de cahier restées vierges, de papier cadeau, de photos de magasines, de boite en métal alimentaire, des cartons des colis, … La liste des objets que l’on peut sauver de la poubelle est immense et dépend de chacun et des techniques de création employées.
Il s’agit simplement de se demander avant de jeter : Est-ce que je ne peux pas transformer cet objet ?

Clamer sa nouvelle passion pour la récupération autour de soi aide aussi énormément ! Votre famille, vos amis peuvent mettre de côté des objets correspondant à vos techniques de prédilection.
Ma soeur et ma mère ont récemment fait du tri dans leur armoire et m’ont apporté leur rebus :

etoile2

_Ce sac a été réalisé avec un pantalon et une jupe que la sœur de Clémentine ne portait plus !_

 

Mon amie Charlotte me garde les boites en carton des éléments informatiques qu’elle reçoit pour son travail :

lotcouleur2

_Boites décorées d’images découpées dans des publicité ayant contenues des Clinomètre optiques !_

 

Visiter les sites de dons, y poster des annonces précisant vos recherches sont aussi un moyen de se constituer un beau stock assez rapidement.

2) Stocker
Il s’agit ensuite de stocker. Pour ne pas être bloqué par le manque de matériel, il
faut posséder un stock de matériaux. Mais cela n’est pas impossible ! Un peu d’organisation est nécessaire, mais de nombreux petits trucs peuvent aider. Par exemple, récupérer sur un site de don des meubles destinés au rebut pour ranger tissus, papiers, cartons, …
Votre table pour créer est grande ? Pourquoi ne pas placer dans des sacs ou des caisses vos matériaux en dessous, là où vos jambes ne s’aventurent jamais ?  Et l’ancien meuble de cuisine dont on ne sait pas quoi faire, pourquoi ne pas le placer au dessus de la table de travail ?

3) Une nouvelle façon de réfléchir ses créations

Que vos créations soient destinées à devenir un cadeau, à vous servir personnellement ou à être vendues, il s’agit de se poser de nouvelles questions : Comment puis-je fabriquer ce que je souhaite avec les matériaux que j’ai ?, Que
puis-je créer avec ce que je possède ?


Une fois cette habitude prise, les limites
qu’impose la récup’ peuvent devenir de véritables sources d’inspiration.

 

fesseviolet3

_sac réalisé dans un ancien pantalon, l’inspiration est venue du pantalon et de sa forme_

 

cartes3

_cartes postales inspirées par un ensemble de photos dans un magasine publicitaire_

 


Petits trucs pour la vente de créations récup’
Si vous décidez de créer grâce à des matériaux de récupération, mettez cet aspect bien en évidence, soyez en fier ! Fée Main création permet de mettre en avant les créations récup’ grâce au formulaire de mise en ligne. Vous pourrez attirer une nouvelle clientèle, sensibles aux problèmes environnementaux. Et peut-être aussi sensibiliser de nouvelles personnes à la création récup’.
Le fait que les objets proposés aient une histoire peut aussi être mis en avant.

Je propose une carte d’identité récup’ avec chacune de mes créations sur laquelle je détaille d’où vient chaque matériaux. De même des cartes de visite récup’ peuvent être associée à chaque vente ou distribuées.

 

Pour aller plus loin :

♥Quelques liens Tutoriels de créations récup’ (attention, sous licence créative commons : ne pas utiliser pour des créations à vendre) : http://clemrecup.blogspot.com/

♥Blog Un Truc Par Jour, donnant plein d’idées de récup’  :
http://untrucparjour.blogspot.com/

et notamment le truc n°440 : Acheter du fait-main, en France, avec de la récup' qui cite Fée-Main création !

♥Blog Recyclage et Compagnie, blog coopératif qui fourmille d’idées :
http://recyclageco.canalblog.com/

♥Blue Marguerite, un site de tutoriels gratuit dont de nombreux sont axés récup’
ou peuvent être réalisé avec des matériaux de récupération :
http://www.bluemarguerite.com/BMFR.cml"

 

 

Et bien sûr, n'hésitez pas à aller visiter la boutique de Clémentine la Mandarine, elle créé des merveilles ! Mon favori étant ce sac réalisé avec un ancien jean :

dc869a7055a13d4626f9b5ec5417182f_1

Publicité
Commentaires
M
hihi je fait le meme tous ou a peut pret tous mes tissus sont de recupe bisous
R
Voilà des sacs bien originaux!! bravo!!!
N
Bravo pour cet article ! Comme Toi je crée à partir de ce que je récupère ! Mais comme Toi sans doute j'ai de la place pour cela !
O
En bref ( sinon je vais ecrire des heures...! )<br /> Excellent sujet !!<br /> Tres bon lien<br /> <br /> Bonne continuation!<br /> ;)
E
C'est vrai que ses créas récupe sont supers méga géniales !! Elle a toujours une bonne idée, le truc récupe !! et c'est joli !!! <br /> Bravo Clém !! :)
Publicité
Publicité