Fée-Main le blog!

Le blog de Fée-Main, le site où vendre et acheter des réalisations FAIT-MAIN Une expérience particulièrement intéressante de e-commerce permettant à tout un chacun d’être son propre artisan-vendeur-acheteur.

20 octobre 2010

Les coutures de Ségo


portrait_modifi__1Qui aurait pu dire qu’un Bac +5 en Finances Internationales mènerait à la Création ?

C’est le pari un peu audacieux et inattendu que Ségolène a fait.


Tout débute quand son époux doit être muté en Slovénie. Ne souhaitant pas rester à ne rien faire de ses journées, cette jeune banquière décide de prendre des cours de couture afin d’exercer une passion, un métier tout en restant proche des siens. « Afin d'allier créativité et connaissances techniques je termine une formation par correspondance en couture. Je voulais bien partir mais je voulais faire quelque chose de mes journées ! Il n'a jamais été muté mais moi j'ai changé d'orientation grâce à mon congé  parental qui m'a permis de pendre le temps de réfléchir. »

Organisée, engagée, Ségolène rythme ses semaines sur l’emploi du temps de ses 3 enfants – de 7 ans, 4 ans et 3 ans, les grands à l’école, le dernier à la crèche, Ségolène s’installe pour surfer sur la blogosphère ou anime bénévolement l’Atelier Couture de l’Association des Familles de Clayes sous Bois.

Ségolène aime les rencontres et s’inspire d’un instant de rue, d’une lecture. Elle se remet également en question pour répondre aux demandes des personnes du mardi qu’elle accompagne. Elle découvre et apprend alors de nouvelles techniques de broderie, de crochet, de fimo. « A leur demande, je me suis lancée dans la confection d’habits sur mesure pour les ours en peluche de leurs enfants ! »
sac_violet_et_parme

Son aînée est coquette et Ségolène apprécie de confectionner pour elle du sur-mesure : « les premières créations qui m’ont motivées pour continuer sont  un sac et un cartable ! Un sac patchwork qui a eu un grand succès à la sortie de l’école et a suscité la curiosité des mamans et le Cartable que j’ai fait à peu près à la même époque pour l’entrée en CP de ma fille ! Elle était si fière d’avoir un cartable fait par maman !

Ateliercouturedu18Un tissu déniché au marché Saint Pierre ou dans le quartier du Sentier à Paris, rejoindra sa pièce secrète en haut du garage. Travailler à la maison, c’est si simple avec Ségolène, 1 pièce pour les tissus, la véranda pour confectionner. Lumière et espace permettent à Ségolène de créer en toute sérénité.

« J'essaie de respecter un rythme Été – Hiver, certains tissus étant plus adaptés à une saison qu'à une autre. J'essaie pour l'instant d'élargir ma gamme d'accessoires : plus de chapeaux, plus de jeux pour les enfants et quelques éléments pour les hommes. J'ai eu la chance de récupérer du cuir et quelques tissus de boutiques qui fermaient, sinon je choisis mes tissus au fil de mes découvertes au Marché Saint Pierre ou dans le Sentier. J'essaie également d'avoir de quoi répondre aux évènements : Noël, Pâques, Coupe du Monde de Foot, etc... sont des moments où les clients attendent de juger notre créativité !

Je garde aussi des éléments récupérés lors des encombrants comme une vieille tringle à rideaux, sans savoir encore ce que je vais en faire. »

Ton actualité ?

"Mon année 2010 est assez chargée pour tester ce qui marché,  ceux qui sont réputés. Ça me permet de rencontrer les clients, de voir ce qui marche et ce qui ne se vend pas et pourquoi."

Le 20 juin, Les Coutures de Ségo est dans le journal ID Patchwork consacré au Liberty.
"Je vais essayer de travailler souvent avec ce groupe de presse et je leur ai donc fait des propositions pour le prochain numéro d'ID Patch sur le thème d'Alice aux Pays des Merveilles qui sortira en octobre. Parallèlement je leur ai proposé d'animer des atelier lors des salons Id Créative de Lyon du 30 septembre au 3 octobre et également sur le Salon Création et Savoir Faire de la Porte de Versailles du 18 au 22 novembre."

Les_coutures_de_S_go

Sac en fleur les Coutures de Ségo paru dans ID Patchwork

Les_coutures_de_S_go1

(le sac africain ci-dessus est également une création Les Coutures de Ségo)


pbj2Avec une amie qui tient un dépôt vente de vêtement pour enfants, nous sommes également en train d'étudier la mise en place d'un atelier couture et customisation le mercredi dans un des arrondissements de Paris. Nous avons en vue un salon de coiffure – esthétique où nous pourrions nous occuper des enfants à l'étage pendant que les mamans se font belles au rez-de-chaussée. J'espère bientôt pouvoir vous en dire plus  bientôt!

Et puis il y a les marchés de noël plus une boutique éphémère que je piste à Paris! »

Bref la fin de l'année devrait être riche en actualités !


Tes articles préférés ?
La robe dos nu Clochette de Wawilak

Les coupes glacées de Cémina Kafé

Et les boucles d'oreilles Pink Paris de Bouille de Gum 

Les_coutures_de_S_go4


Tes créateurs préférés ?
Zawann

65b9eea6e1cc6bb9f0cd2a47751a186f


et Les Chiffonniers
Les_coutures_de_S_go5



Les coutures de Ségo c’est aussi du sur-mesure ! « Je fais aussi des vêtements à la commande : robe de soirée, de baptême, tour de lit et j'anime des atelier « coutureware » : vous invitez une ou deux copines à venir chez vous pour un après midi couture, chacune choisi un modèle de sac ou chapeau qu'elle a envie de réaliser et j'amène tout le matériel nécessaire pour que tout le monde reparte avec sa création »

Le Do it Yourself avec l’œil vigilant et bienveillant d’une créatrice !

Retrouvez les créations de Ségo par dans sa boutiquette Les coutures de Ségo !

Article écrit par Annie Launay (Lilimargotton)

Les_coutures_de_S_go2Les_coutures_de_S_go3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • Bravo !

    Posté par Lucie Poum, 20 octobre 2010 à 09:33
  • merci de tous ce que tu nous montre bisous

    Posté par magali dit gateu, 21 octobre 2010 à 11:07
  • C'est magnifique et très motivant !
    Très bonne continuation et à très bientôt car je reviendrai.
    Bisous.

    Posté par Binchy, 21 octobre 2010 à 15:48
  • SUBLIME !

    La création est une vocation !

    Posté par Stéphanie, 21 octobre 2010 à 15:50

Poster un commentaire