Fée-Main le blog!

Le blog de Fée-Main, le site où vendre et acheter des réalisations FAIT-MAIN Une expérience particulièrement intéressante de e-commerce permettant à tout un chacun d’être son propre artisan-vendeur-acheteur.

15 septembre 2010

Tutoriel Porte Monnaie avec Fermoir Métallique

Le fermoir métallique donne le petit coté rétro si charmant des portes-monnaies, mais il rebute aussi beaucoup de couturières ne sachant pas vraiment comment l'utiliser.

Une chance, Madmoiselle Nuno a pensé à nous et nous livre son tutoriel !!!

Madmoiselle Nuno c'est une ravissante boutique emplie de créations sur Fée-Main, mais également une boutique de fournitures sous le nom de Madmoiselle Nuno Tissu. Beaucoup connaissent déjà ses coupons  de tissu
si originaux ou ses fermoirs, bonne nouvelle....depuis peu miss Nuno vend du tissu au mètre vite vite c'est par Ici.


Regardez la merveille que l'on va apprendre à réaliser !

37866409

Matériel :

    *      un fermoir
    *      un petit coupon de tissu pour l'extérieur
    *      un petit coupon de tissu pour la doublure
    *      de la viseline
    *      de la colle forte
    *      une pince
    *      du fil coordonné et des épingles


Temps : ½ heure à 1 heure


Étape I
Prenez votre fermoir métallique, posez-le sur une feuille à petites carreaux et tracez le contour externe du fermoir sur un côté, en partant du milieu.

37866652


Étape II
Tracez les valeurs de couture. Ici j'ai pris 2cm à la base, mais 3 cm serait bien aussi pour un effet un peu plus bouffant.

56913145


Étape III
Marquez l'emplacement de l'ouverture côté du porte-monnaie, en plaçant le milieu du fermoir métallique sur le milieu de la valeur de couture et en faisant pivoter le fermoir sur le trait de valeur de couture.

37866742


Étape IV
Tracez la forme du porte-monnaie: ici les côtés sont arrondis et le fond plat, mais vous pouvez imaginez d'autres formes pour votre porte-monnaie. Vous travaillez toujours sur la moitié du patron.

56903579

Pliez la feuille en deux sur le milieu et découpez le patron.
Vous obtenez cela :

56903496

Attention: n'oubliez pas de reporter le trait qui correspond au point d'ouverture du porte-monnaie.

Étape V
Épinglez le patron sur vos tissus. Coupez 2 morceaux dans le tissu extérieur, 2 morceaux dans la doublure et 2 morceaux dans la viseline. Collez la viseline sur le tissu

37866871

Attention: Surtout n'oubliez pas de coupez sur 1mm au niveau du trait du point d'ouverture


37866894


Étape VI
Épinglez le tissu extérieur endroit/endroit et coudre à 1cm d'un point d'ouverture à l'autre en passant par le bas

37866923


37866943

Coupez le contour cousu avec un ciseau cranteur (le mien était cassé)

Faire la même chose avec la doublure, sans coudre le fond pour pouvoir retourner l'ouvrage. Retournez le tissu extérieur.
Vous obtenez cela:

37866996


 

Pour un résultat net et précis, n'oubliez pas de rouler les couture une fois le tissu extérieur retourné : prenez la couture en vos doigts et faites la rouler entre les pouces et les index. Vous devez sentir un petit boudin :)

37867042


Étape VII
Insérer le tissu extérieur retourné dans la doublure à l'envers. Les 2 tissus sont endroit contre endroit (désolé, j'ai oublié de faire la photo)
Épinglez les 2 côtés et coudre chaque pan d'une couture à l'autre. C'est un passage un peu délicat à mon goût car il faut faire attention à ne pas coudre l'autre pan lorsqu'on arrive au niveau de la couture du bas du porte-monnaie.

37867104


Étape VIII
Retournez l'ouvrage par le fond non cousu de la doublure. Coudre le fond de la doublure et mettre en forme le porte monnaie en roulant les couture du haut, comme précédemment. Vous obtenez cela :

37867160


Étape IX

Encollez le rail du fermoir métallique et le porte-monnaie

37867215

37867241

Insérez le porte-monnaie dans le rail avec la pince de votre ciseau ou un couteau. Pincez à nouveau pour faire tenir le tissu dans le rail.

Voilà le résultat !!!!

37866409

Merci à Madmoiselle Nuno de nous avoir offert ce tuto, vous pouvez trouver des fermoirs métalliques pour réaliser cet ouvrage dans sa boutique de fournitures Madmoiselle Nuno Tissu. Pour suivre ce tutoriel, n'hésitez pas à cliquer sur les photos qui s'agrandiront alors dans une autre fenêtre.

 

Pour celles qui n'ont pas de machine à coudre ou de temps, je vous invite à découvrir la sélection de porte monnaie rétro sur  blog !


Rendez-vous sur Hellocoton !