Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
6 septembre 2010

Découvrez enfin qui se cache derrière Lilimargotton !

Lilimargotton !

Ce nom ne doit pas vous être inconnu.... En effet, Annie la créatrice de la marque Lilimargotton est également la rédactrice des portraits de créateurs sur le blog Fée-Main création :)

Passionnée des différents univers artistiques tout autant que par les créatrices, on ressent son engouement dans sa plume.

Aujourd'hui, c'est une autre facette que vous allez découvrir, celle de la créatrice de sacs et de robes fillette.

Finesse, originalité, élégance et finitions irréprochables
c'est
 Lilimargotton !


f6276420f0e05d929d71f1dffe6705ea_1

n674154669_1350101_106394
 

Comment définirais tu 'Lilimargotton' ?
Personnalisé, unique ou en mini-série. Lin, Liberty ou tout autre tissu qui m’inspire ! C’est aussi une démarche de relation confidentielle : quand je crée un projet pour une cliente, j’aime concevoir la pièce unique en réponse à sa demande.


25e95f3f099c48ac55080b306cfd0590_1Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Annie, J’ai 39 ans, mariée, deux filles : Margot et Alice.
Je travaillais en tant que Responsable de communication interne. Il y a trois ans, mon quotidien professionnel a été bousculé. J’ai repris des études de communication, obtenu un Master, travaillé mon anglais et je me suis investie à « gérer la maison ».

Très vite, j’ai eu besoin de m’exprimer autrement. Ma recherche d’emploi est restée intensive et en parallèle, j’ai créé : robes, sacs…  Aujourd’hui j’ai autant besoin de mon métier initial que de la création ! C’est vital pour moi.

 


Que veut dire 'Lilimargotton' ?
417d74e9ae411005a9e96e80231b0085_1Lilimargotton est le condensé des surnoms de mes filles ! C’est tout simple et en même temps, je trouve que la musicalité du nom fonctionne bien : Lili pour Alice et Margotton pour Margot. C’est tellement personnel que tout naturellement la marque Lilimargotton a été créée et protégée à l’INPI depuis décembre 2009.

 

Tes filles justement, prennent elle part à ton projet ? De quelle manière ?
Elles sont mes premières critiques ! et je crois mes premières fans. Quand je travaille des sacs, elles sont toujours là pour me donner leur avis. Et parfois ce n’est pas tendre ! Alors je mélange les avis et finis par faire… ce que je veux !

Elles te passent 'commande' ?
Quand je crée un sac, Alice du haut de ses presque 6 ans veut souvent le même « en plus petit ». C’est pour elle que j’ai créé le Premier Sac (collection poissons et Liberty/lin). Un anniversaire, et Alice me commande un sac Lilimargotton bien sûr. Margot est au collège et je travaille à créer pour cette catégorie de jeunes filles des sacs plus « in ».C’est une cliente difficile mais je suis en passe de relever le challenge !


39f741b5c68796daab4fea3ee7122a81_1Mes amies ou des clientes me passent aussi commande : une pochette de soirée pour l’une, un sac léger pour l’été pour l’autre, un sac … à créations pour une autre..
Je suis sur plusieurs projets très personnels et c’est avant tout cela le concept de Lilimargotton : des créations uniques que l’on ne trouvera nulle part ailleurs. Je viens tout juste d’adresser à une nouvelle cliente un sac It Bag Summer en lin rose et liberty mabelle et une pochette fleurie avec du lin en vieux rose. La forme, le lin, le tissu , les anses.. je personnalise au maximum et tente de répondre aux envies de chacune.
Je crée aussi en mini-série : la collection poissons est un vrai succès et les lin/liberty s’associent à l’infini. 


Pourquoi t'es-tu dirigée vers la couture et les sacs  presque exclusivement pour créer et t'exprimer ?
Nous sommes une famille de manuels. Ma maman s’est lancée dans la couture sur un coup de tête quand j’avais 15 ans. Elle a acheté sa machine et a appris à coudre ensuite. Tricot, crochet, couture, broderie ont baigné mon enfance et mon adolescence. J’aime beaucoup le tricot et la broderie traditionnelle ainsi que le point de croix sur du lin évidemment ! 

IMG_5209Ma grand mère maternelle tricotait pour les magasins et c’est elle qui m’a également donné le goût de l’ouvrage tricoté. A 12 ans j’ai tricoté mon premier pull ! Puis j’ai appris seule le point de croix, la broderie traditionnelle. Une seule chose m’échappe : le crochet ! C’est effroyable ma maladresse à crocheter… Si l’une de vous veut échanger compétences ‘crochet’ contre compétences ‘communication ou couture’ je troc…

Je suis une inconditionnelle des sacs : du vintage Adidas en passant par les classiques des grandes marques. Mon budget ne suivait pas ! Alors maintenant je crée des accessoires Lilimargotton et parfois je crée aussi pour moi !

 

Quel a été le déclic ?
Il y a un an, j’ai confectionné une robe et un sac pour l’anniversaire de Paola, une amie de Margot. Toutefois, le sac n’était pas parfait. Alors j’ai retravaillé et les premiers avis étaient encourageants… J’ai continué et ai exposé l’été dernier mes premières créations (comme l’Orange Rayée). J’ai fait peu de ventes ce jour-là mais j’ai eu de très bons retours.

Puis j’ai créé mon blog et je t’ai rencontré, Amandine et là je me fais vraiment plaisir entre les missions en communication, les créations et les rédactions de portraits de créatrices.

 

8010691083622c563813e1f1d85119d6_1Quelle est ta journée type ?
Comme toute femme, j’ai plusieurs journées : le travail, la famille et Lilimargotton. Dès que j’ai traversé la rue : l’école de Lili est en face de la maison..  Je viens de retrouver du travail donc mes journées sont redéfinies. D’abord la communication puis la création.

Quand je suis  à la maison, je gère les affaires courantes de la maison, ma recherche d’emploi ou de missions et je fais un tour sur Internet. J’étale mes tissus dans le salon et me décide sur la forme du sac que j’ai envie de créer ce jour-là. Sac ou Emballage sac, j’essaye de façonner un peu tous les jours : couper, surfiler, coudre…  Parfois, je griffonne des sacs : j’ai dû ouvrir un cahier Lilimargotton !  Je dessine le sac et je colle dessins, collage, tissus… Ensuite, je teste le prototype à partir d’un patron.
J’expédie mes commandes. Je fais les photos. Je gère l’administratif. Enfin, j’écris  mes portraits de créateurs pour Fée Main Création et mes billets pour mon blog le soir.

 

Où trouves tu l'inspiration ?
C’est en achetant le tissu que j’ai une première idée du sac qu’il deviendra. Souvent  comme pour le Premier Sac, ce sont mes filles qui me l’ont inspiré. J’aime aussi visiter musées et bibliothèques dédiés à la mode et la création. Étant sur Paris, c’est idéal. Des anciennes gravures de mode me font rêver. Et bien entendu, la rue, le sac est l’accessoire que l’on peut décliner à l’infini.

 

53012727_pQuel est ton plus beau souvenir de créatrice ?
J’en ai plusieurs. Je pense que c’est avant tout mes projets personnalisés et uniques. Il y a un vrai échange : je propose des échantillons, des formes et je conçois pour une cliente en préservant mon univers : lin, dentelle sont ma base pour l’été. L’hiver, je travaille selon le tissu : velours, fausse fourrure..

 

As tu une anecdote à nous faire partager ?
La première cliente qui a reçu une de mes créations a reçu en même temps un Emballage sac (un crème et rouge !). J’ai été étonnée et ravie de sa réaction : elle a adoré autant le sac que son emballage et pour moi c’est primordial : c’est mon côté miss perfection qui ressort ! je sais. Le détail doit être plus que parfait : il doit être naturel et indispensable à la fois. Je m’explique. L’ensemble doit sembler raffiné et en même temps simple et naturel. C’est comme l’arbre à sac créé par Mr Lilimargotton. Je l’avais à l’esprit et Mr l’a fait ! c’est génial !

 

Rencontres tu des difficultés, la vie de créatrice a t elle des contraintes ?
Les difficultés peuvent être surmontées. Elles proviennent surtout du fait que j’oscille entre deux mondes. Ce sont les doutes qui pourraient me freiner ! Est-ce que ce tissu se coordonne avec celui-ci ? Est-ce que ma couture est parfaite ? Je suis accrochée à mon univers de Lilimargotton parce qu’il m’équilibre.

 

Quels sont tes articles coup de cœur chez Fée-Main création ? Et tes créateurs favoris ?
Trop dur ! J’apprécie chaque contact que j’ai avec les créatrices. J’ai de la chance d’entrer dans leurs univers pour écrire leur portrait. Je pense qu’une page d’interview ne va pas suffire ! Tu peux citer la quasi totalité des créatrices présentes sur fée main création ! Choisir est un supplice.

 

Béatrice de Mosaique & Camaieu m’a agréablement surprise : sa tortue et sa libellule, ses miroirs : des beautés que j’ai eu la chance de voir de très près et en plus j’attends avec impatience ma commande (une salamandre !).

mosaique_et_camaieux

 

J’ai un véritable coup de cœur pour So Lovely Things qui nous a confectionné des bracelets (celui d’Alice en liberty capel est si petit, si minutieux..) et des savons !

So_lovely

 

Loudenella et ses paniers me font craquer !
En plus Muriel est une vraie gentille personne. Elle est toujours là à 1h du matin pour répondre à mes questions…

loud

 

Lucie Poum est un écrivain de talent ! et Miss Poum est vraiment craquante ! CrApule fActory et Allo Ici Sab ont toutes les deux un univers coloré et pétillant que j’aime beaucoup.  Zazotte , ThéaLouise m’épatent ! Jeunes et pleines de talent ! Tamini me fait rêver ! Les créations de Clémentine et Pilipiou font des bijoux splendides !  Naminoe et ses personnages féériques ! Isabelle Weislo de Maille boutique avec qui j’ai fait notre dernière vente, mélange crochet, maille avec talent !

maill

 

Mes articles coup de cœur  ! Je surfe sur Fée main Création tous les soirs ! Alors c’est pas trois articles que je vais citer et en plus j’aime découvrir les nouveautés de créatrices, ainsi que les nouvelles créatrices qui nous rejoignent.

La bague Marquise de Fleur de Peau

Le porte monnaie Tamini Cerisier en fleur

Les châles et écharpes de ThéaLouise

Les carnets de Pics’elle

Lilimargotton


Quels sont tes projets ?
J’en ai plein ! Lilimargotton est une marque déposée également dans le domaine de la décoration. J’ai conçu un premier objet : le coffre de décoration. Et j'ai travaillé cet été des robes et des chapeaux. J’ai d’ailleurs réalisé pour Eloise, une charmante jeune fille une robe et son sac Lilimargotton pour son anniversaire de raison.

8a29a411e91931b2c009daf000f9ed7d_153012737

(Ndla : ce si joli coffre est vendu !)

 

En dehors de la création de sacs, quelles sont tes passions ?

Tu vas rire ! J’adore écrire pour Fée Main Création et je suis en train de déposer également mon statut d’auto-entrepreneur pour réaliser des missions en communication : dossiers de presse, rédactionnels pour sites ou blogs, plans de communication…


Visitez la boutique de Lilimargotton !

 

87a7f631aba283357925824464be7f74_1Lilimargotton1Lilimargotton3Lilimargotton2Lilimargotton4


Publicité
Commentaires
C
jolis ouvrages ...je vais toujours trop vite ...pardon !!
C
me dire si elles sont bien passées ,car du coup j'ai peut être envoyé 2 fois la même et pas une seul de l'un des sacs !!! <br /> encore merci pour de si jolies ouvrages !!
K
je suis contente de découvrir le quotidien de Lilimargotton et de savoir pourquoi ce joli nom,cela me permet aussi de lui dire que ,ayant gagné le petit sac au printemps...j'y range mon doudou ,il est accroché dans ma chambre...le sac qui l'accompagnait ..je l'ai mis dans ma valise au cas où ..et comme le mien m'a lâché ,je m'en suis servi pendant mes vacances ,je rentre juste ...il a donc visité toute la Sicile avec brio !!! et je suis aussi ravie du petit sac qui enveloppait le tout je crois que je vais y coudre un monogramme et il me servira pour ma lingerie en voyage car lui aussi mérite d'être de sortie,voilà ,tout ça pour dire : encore merci Annie !!! ces cadeaux me font extrêmement plaisir et je les ai montré à plusieurs personnes en plus de celui qui est parti en vacances<br /> amitiés<br /> Christiane
I
Passionnante ton interview, c'est de la belle ouvrage !! belle et longue vie à la généreuse et passionnée Lilimargotton, tu le mérites haut la main. Tes clientes ont bien de la chance :)) et je sais de quoi je parle !<br /> bises, Isabelle
C
Un magnifique portrait qui nous permet de pénétrer comme une petite souris dans l'intimité de lili et de la découvrir un petit peu plus ! Bravo !
Publicité
Publicité