Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
14 mai 2010

Découverte : Les bijoux MicbyMec

Marie-Estelle est une talentueuse créatrice de bijoux vivant en Suisse. Sans jamais s'enfermer dans un style, elle crée des merveilles selon son humeur et ses envies sous la marque MicbyMec. Drôle, passionnée et passionnante,  ce fut un régal d'interviewer cette femme pleine de peps !

Bienvenue dans son univers...

93d6db6c098728cb60cdbdd2567150ab_1Qui se cache derrière MicbyMec et pourquoi avoir choisi ce nom ?
Je suis quelqu'un qui se cherche en permanence. Comme un poisson qui vogue au gré des flots, je prends divers courants, me laisse porter ou carrément remonter à contre courant. Par conséquent, mes créations varient en styles, tantôt sobres tantôt colorées, tantôt romantiques ou rock !
J'ai démarré mon activité dans un hameau du Gard qui s'appelle «Caussonille» , ma marque MicbyMec signifie donc : Made in Caussonille by Marie-Estelle C.


Quand et comment as tu découvert ta passion pour la création?
Je pense que j'avais un gène «potentiel créatif», comme tout le monde d'ailleurs, qui était plongé dans un sommeil profond et qui attendait son prince charmant... oups, je m'évade là !
J'ai attendu 30 ans avant de me lâcher et oser bidouiller avec mes mains le bois essentiellement, un peu de déco aussi, des toiles et des lampes mais toujours en faisant des sauts de puce, sans m'attarder dans un domaine précis et sans être convaincue non plus !
Finalement, plus on crée, plus on a de l'expérience, plus l'imagination travaille, plus on prend confiance et plus on tente et on ose...c'est ce qui s'est passé avec les bijoux. De petits gris gris, je suis passée à des boucles d'oreilles puis des bracelets, sautoirs, le tout de plus en plus travaillé. Ce qui me surprend encore c'est que je n'ai jamais autant été fidèle dans mes autres domaines manuels que celui des bijoux ! Je ne m'en lasse pas, incroyable ! Pour une fois que je suis constante! Mon Dieu, est ce l'âge???!! non...je crois bien que je suis ENFIN passionnée...tout simplement...

fb28d4e4592a5b2aa55fe8157c6e5616_1Tu structures tes journées ? Quel est ton quotidien ?
Pas de journées type...trois enfants en bas âge = programmation au jour le jour sans savoir le matin si je vais pouvoir bosser...
Ceci dit, si je ne peux pas créer avec mes mains, ma tête cogite tout le temps, ce qui me permet finalement de prendre du recul ou de faire murir des projets ou idées de création...Mon atelier est dans une grande chambre, c'est le bazar, y en a partout, va falloir un jour que je pense à l'agencement histoire de pouvoir prendre de belles photos!


Quel a été ton plus beau moment de créatrice?
Quand j'ai déposé dans une boutique mon premier sautoir et que la commerçante m'appelle une demi heure plus tard en m'annonçant qu'il avait déjà été vendu !
J'étais comme une petite fille dans ma voiture, toute excitée et motivée pour en faire beaucoup d'autres. C'est à ce moment là que j'ai vraiment cru en moi d'ailleurs...!


c7b37a482b73fdc8678befad9b25ea29_1As tu des sources d'inspiration?
C'est difficile à déterminer, j'ai lu et je le crois que l'inspiration est divine, je ne suis pas du tout « ave krishna » mais je ne peux m'empêcher de penser que l'imagination et l'inspiration sont forcément liées à l'âme donc à des connexions célestes! Parfois j'ai une fulgurance, une idée soudaine de création qui me traverse l'esprit et je ne sais pas comment elle a pu arriver là...
Mes autres sources d'inspiration sont les femmes dans la rue. J'adore observer leurs looks, leurs couleurs, leurs bijoux. Ensuite quand je crée je fais des bijoux que j'aimerais porter.


d8b03082340925f9ed3d007ad523d054_1Crées-tu des collections?
Oui et non, je ne les conçois pas avant, elles viennent ou pas, en fait je vois si mon matériel à disposition peut assurer plusieurs modèles différents dans le même esprit et ce seulement si je trouve le «prototype» concluant. Ce qui n'est pas évident à déterminer à l'avance tant qu'on a pas vendu, du coup c'est un sacré risque de faire une collection je trouve !!!


Comment choisis-tu tes matières, tes couleurs et ton style ?
Au coup de cœur, au feeling, pour les matières sans savoir à l'avance ce que je vais en faire, alors parfois elles trainent en évidence sur la table pendant des mois jusqu'à ce que je les apprivoise et que je sache quoi en faire.
Pour les couleurs...j'aime les associer, j'aime les couleurs vives, les contrastes, la lumière d'une perle, j'aime le côté pepsy, bref, que ce soit dans mes bijoux ou dans mon intérieur, c'est très coloré, pour exemple mes assiettes quotidiennes sont toutes d'une couleur différente....ainsi que mes tasses à café, à thé et les plats...je continue???

Le style comme déjà dit, je n'ai pas un style, j'en ai plusieurs, je ne suis pas enfermée dans un gout unique et j'aime aussi bien le style romantique belle des champs, que le style « néo bourgeoise punk » ( c'est pas de moi...), le style rock rebelle cloutée, sobre chic, Bohême gipsy, working girl...!!

59532cbbc31efd88a06ac63d294279db_1

Vends-tu uniquement via Internet ?
En fait, j'ai démarré les marchés pour booster mes ventes et ça fonctionne, plus que sur le net où en terme de visibilité ce n'est pas évident à moins d'être référencée dans tous les annuaires et d'avoir semé des liens partout ! Comme je n'ai pas beaucoup de temps pour améliorer ma visibilité, j'ai opté pour «5h du mat je me lève, je charge mon coffre, je fais des pieds et des mains pour avoir une bonne place sur le marché...» ! J'aime cette vie de nomade, la route tôt le matin, le déballage, les rencontres avec les clientes, les artisans ou les forains !

Tes 3 articles favoris sur Fée-Main création ?
Le Combi-short salopette dos nu plumetis liberty de ZAWANN
Le tableau au fil du temps des toiles d'AZ
Le sac lola 4 de Lili cerise

MicbyMec_2


... Et tes 3 créateurs coup de coeur ?

Les jardin de kahlan, La malle d'adèle & Les toiles d'az :

MicbyMec_5


 

Enfin, dernière question, qu'est ce qui te stimule ?

Le plaisir !!


MicbyMecMicbyMec_3MicbyMec_4MicbyMec_1

Pour acheter de si jolis bijoux, un petit tour dans sa boutique MicbyMEc s'impose...

Publicité
Commentaires
C
ils sont très beaux les bracelets! bravo :D
K
Merci beaucoup Mycbymec !!!<br /> Tes bijoux sont superbes :-)))
M
tout est tres beaux bravo
A
un blod de plus que j'aime bq, les bijoux sont trés jolis, moi aussi j'aime le rouge, mais le parme a ma préférence
M
Merci pour ces encouragements!!!!!
Publicité
Publicité