Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
12 avril 2010

Les Grabouillons

Stéphanie manie l’ardoise et le mot avec brio. Vous connaissez toutes ces créations sous le nom « Les Grabouillons » « Dégrabouillettes ». Grabouille, Gribouille… Que nous conte-t-elle là ?

b5b03f06271f8917685d14cea7c6c50a_1Une passion dévorante pour les bancs de l’école ! Euh non ! Déjà sur les bancs de l’école, Stéphanie dessinait, écrivait des contes qu’elle partageait avec les copines. Quand elle est devenue maman et que sa fille à son tour a gribouillé, Stéphanie n’est pas restée de marbre face à cette massive production :
« Je me suis doucement remise au dessin quand ma fille a commencé à dessiner elle-même, nous réalisant des quantités industrielles d’œuvres! J’ai réalisé mes premières peintures sur ardoises pour décorer sa chambre, je cherchais quelque chose d’original mais qui soit en rapport avec le monde enfantin.
Mis à part les ardoises achetées (avec grande difficulté, ce n’est plus si facile de trouver une bonne ardoise d’écolier de belle qualité!) je m’étais servie des moyens du bord: tippex pour le contour des dessins et vernis à ongles pour les couleurs! Cela rendait néanmoins super bien! Ma fille a adoré!
»

En congé parental, maman de deux enfants, Stéphanie se présente d’une façon originale : « C’est moi ! Stéphanie,33 ans, maman de 2 enfants en congé parental. Curieuse, introvertie, impatiente, amoureuse, perfectionniste, éternelle insatisfaite, pas au point en organisation, calme à l’extérieur mais bouillonnante à l’intérieur , débrouillarde et inventive ! »

Tout cela pour une seule personne ! Avouons-le, c’est ce qui fait le charme de Stéphanie et de ces créations.

9ff7c9eb9d37f434db778f59178012da_2Comment Les Grabouillons sont-ils nés ?
Après avoir retrouvé mes copines de primaire via facebook, mes 2 meilleures amies m’ayant demandé ,dès le premier mail échangé, si je dessinais encore ! ça a fait son chemin et quelques mois plus tard, à l’occasion d’un marché artisanal organisé dans ma ville, je me suis fait un stock en une semaine et je suis partie à l’aventure!!! (j’adore les marchés et l’ambiance qu’il y règne;-))

L’accueil sur ce premier marché a été excellent, et comme les clients manquaient cruellement ce jour là ce sont des peintres exposants que sont venus les compliments, ça m’a motivée !

Stéphanie s’organise et crée seule avec la musique «C’est quand je dessine que me viennent le plus d’idées, à croire que l’activité de mes mains stimule mon cerveau! Quand les enfants ou mon homme sont dans les parages, pas moyen d’amorcer quoi que ce soit, je peux fignoler des choses à la rigueur… Et qu’est-ce que je note! J’ai plein d’idées mais pas de temps pour les réaliser alors je gribouille mes inspirations sur tous les papiers qui passent, il me faudrait déjà des jours pour tout organiser ! »
Nous espérons qu’elle trouvera le temps de nous dévoiler ses inspirations au fil de ses créations !

Toutes les créatrices ont leur atelier, enfin leur coin rien qu’à elle. Pour Stéphanie, c’est un peu particulier ! « Mon atelier c’est mon bureau, que je partage avec ma fille donc j’essaie de le tenir rangé au cas où elle aurait un dessin à faire… Mais quand je déballe c’est un fouillis abominable, je commence souvent plusieurs choses à la fois …
»

70431e77d378d760c3c5456519f06efe_1Pour notre plus grand bonheur, Stéphanie a étendu son champ de créativité et nous propose des illustrations sous le pseudo de Poppie Sacx et retourne de ce fait sur les bancs de l’école virtuelle : « Je suis en ce moment des cours d’illustration par correspondance, ça m’apprend beaucoup ! La patience et l’organisation surtout ! Du coup je ne suis pas encore lancée à plein régime dans Les Grabouillons, devoirs à rendre oblige… Mais ça me rend de plus en plus confiante dans ma technique, je me limitais jusqu’à présent à des petits dessins type ceux sur ardoise mais je me lance dans les tableaux, la plupart destinés aux enfants, à l’aquarelle, mais aussi des choses abstraites. J’adore travailler l’acrylique en texture, créer des reliefs.
Je me suis même trouvé un pseudo avec lequel je signe les tableaux: Poppie Sacx parce que quand je dessine je ne suis plus tout à fait moi ! »

ddd65013f9f3507850f6bd4b5a68f901_1
Quelles sont tes autres créations ?

« Comme je suis une fille un brin compliquée, je créé beaucoup de choses que je ne trouve pas dans le commerce, récemment je cherchais un truc pour débarbouiller mon téléphone des traces de doigts et ça m’a inspiré les Dégrabouillettes!
Je ne créé que des choses qui me font envie, je suis ma meilleure cliente!
J’adore les couleurs, les formes, dès que je vois du matériel de loisirs créatifs, ça m’inspire quelque chose!
»



b2303e95600891090f6519df2b23eb09_4Revenons aux « Grabouillons ». Le concept est astucieux : une belle ardoise avec un dessin et un petit nom affectueux : ma puce, ma poule… Stéphanie a tout naturellement trouvé inspiration auprès de sa princesse de coeur:  « mes premières ardoises s’inspiraient des petits noms que son papa et moi donnions à notre fille ‘mon bidibulle’ ‘ma poule’ ‘ma princesse’ et ’ma puce’. Elle avait adoré le concept de ces petits noms illustrés, le matin au réveil elle me demandait « Maman, aujourd’hui, je suis ta poule, ta puce ou ta princesse? ». Trop mignon!

Les ardoises sont déclinées en 2 collections : « les Petits Noms qui s’inspirent des surnoms que l’on donne à nos loulous et les Perso pour personnalisables qui permettent de placer le prénom de l’enfant au dessus d’une illustration. Les idées me viennent de ce que j’entends autour de moi, dans la rue, ou de demandes d’enfants. »

08f38e0434442128fab5ead6217ca759_2Comment choisis-tu tes matières, les couleurs de la saison, le style ?

Je ne sais pas comment j’en suis venue à concevoir de dessiner sur une ardoise d’écolier, sûrement de bons souvenirs de salles de classe qui ont fait écho en moi ?!! Le petit côté rétro de cet objet hors d’âge…
J’ai réalisé bien après que mes origines savoyardes n’y sont peut-être pas pour rien, les peintures champêtres sur ardoise brute, dans les échoppes de montagne, c’est incontournable !

Quand je réalise un dessin ou même un bijou ou la déco d’un meuble, je dévie toujours de l’idée première, je me laisse inspirer par une couleur inattendue, une technique improvisée… Quand j’achète mon matériel je prends toujours 12 000 trucs inutiles parce que tout m’inspire quelque chose ! Et je finis toujours par tout utiliser un jour !

Travailles-tu l'objet détourné ? la récupération ?

Je récupère tous les beaux papiers kraft des cadeaux que l’on m’offre depuis des années! Maintenant je les utilise pour décorer le tour de l’ardoise, ça donne un effet peinture laquée mais en laissant percevoir la fibre de bois en relief, j’adore le rendu!
Globalement, je récupère tout, les boîtes pour les personnaliser, les belles pages de magazines pour le décopatch, les bouts de ruban… et même la plv de parfumerie, je me suis fabriqué un tabouret hors norme avec un rond de polystyrène d’une pub de parfum! Mon homme râle, ça prend une partie du grenier tout ça…


8808eda0dd3dec4e4df50499f2fc75e8_1Quelle est ton actualité ?

J’ai réalisé récemment des pense-bête toujours sur ardoise d’écolier: décorée, kraftée, avec des breloques… tout pour noter ses idées, ou la liste des courses, en beauté!
En ce moment je travaille sur toute autre chose, une breloque bijou qui permet d’avoir toujours de quoi nettoyer l’écran de son téléphone sous la main! La première était pour moi, elle est donc testée et approuvée!
Je travaille aussi sur des tableaux et une série d’illustration à l’aquarelle, toujours pour enfants.
J’adorerais faire un livre pour enfants, je suis comme une gamine dans les rayons jeunesse des librairies, ce qu’on y trouve maintenant est magnifique! Mais pas encore de texte précis pour l’instant, je me suis remise au dessin il n’y a pas si longtemps, l’écriture attendra encore un peu…
Heureusement que je n’ai pas le temps de faire la moitié du quart de ce qui me trotte dans la tête, il me faudrait déménager pour une maison plus grande…


cdf6581cb7aca4b7e19ef136c6e601a5_1Qu’est-ce qui te stimule ?
Les compliments, les encouragements, les yeux émerveillés de mes enfants, la musique que j’écoute, un rayon de soleil…

Quels sont tes articles coup de cœur chez Fée-Main création ?
Il y en a tellement ! En ce moment:
Les meubles de CréaZoé,
les pantoufles japonaises de Mam’zelle Angèle,
les tableaux en relief des P’tites Toiles d’Araignées,
les multiplications de Misstiti

Mais j’avoue qu’il y a quasiment un coup de cœur par créateur, il y a des trucs de dingue sur ce site, autant de créativité et d’originalité sur une seule adresse c’est trop de bonheur !



Tes créateurs favoris ?

Lucie Poum et son bel univers, Couche & Co pour ses couches lavables belles et ultra pratiques, Comme un Ange qui m’a réalisé un bijou sur mesure et Misstiti qui fait des pochettes fabuleuses et a de super idées !


Stéphanie, continue ! En tout cas, moi je reprends mon souffle et je cours visiter la boutiquette Les Grabouillons.

Article rédigé par Annie Launay (Lilimargotton)

05ec04f7fb3bc3281f1db83bfc1a2490_1Les_Grabouillons_2Les_Grabouillons_3


Publicité
Commentaires
M
pour une chambre de bamain ca doit etre fantastique
C
Très bel article . Bravo Stéphanie pour tes créas très originales et merci de m'avoir cité .<br /> Je te souhaite de très belles ventes sur Fée Main et beaucoup de succès. Bises
L
très sympa en effet, c'est original en plus...!
L
Je suis fan ma Grabouille, BRAVO !!
M
très beau et original. J'aime beaucoup.
Publicité
Publicité