Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée-Main le blog!
18 février 2010

Tissumi

Tissumi se qualifie de créative passionnée, minutieuse , aimant la matière et ayant un respect du savoir-faire avec un brin de folie.

Elle se prête au jeu de l’interview. Suivez cette jeune femme dynamique de 28 ans.

cfa0860e83a4c3a763a7e62d825349f7

Comment a débuté ta passion de la couture ?

« Toute petite, j'aimais bricoler, assembler, souder, peindre, triturer, créer. Cela a commencé par les cadeaux fait main (je continue aujourd'hui !). J'ai toujours été fascinée par les machines, les outils, les matériaux... beaucoup de temps passé a arpenter les magasins de bricolage… »

Et ensuite ?

f880d0d6a01ba52fcfe6475defc13e0f_1« Licence d’Arts Plastiques et un Master en Muséologie en poche. Après avoir enseigné les arts plastiques auprès d'enfants, j'ai eu envie de me rapprocher de l'œuvre et de travailler dans un musée. J'ai travaillé 5 ans dans le monde des musées et de la création contemporaine. Aujourd'hui, j'ai envie d'être indépendante, de retourner à la création, c'est pour ça que Tissumi est née ! Tissumi vient de ma passion pour les tissus et les boutons, pour le japon et le "mi", c'est le moi que j'insuffle dans chaque création... pour que chaque client ait un objet rien que pour lui ! C’était une activité secondaire depuis 10 ans, cependant difficile de concilier avec une autre activité. Alors, depuis quelques mois, j'ai décidé de la faire passer au premier plan. Pour accompagner cette activité, je continue à animer des ateliers d'arts plastiques »

Ton coin à toi, c’est ?

« Je me suis installée un atelier dans mon grenier. C'est très cocooning et j'aime être entourée de mes machines, des tissus, rubans, boutons.... Le matin, je conçois et j'assemble une petite série d'accessoires. Ensuite, prise de photos des créations de la veille : la lumière du jour est la meilleure pour moi. Enfin, je couds et réalise les finitions des créations conçues le matin. Entre-temps passage a la mercerie... Le soir, je travaille les photos et mise en ligne sur le site.. et bien sûr un peu d’administratif... Des journées bien remplies mais j'adore ! »

ATELIER_TISSUMI_1_0264

Très organisée ! Et comment vient l’inspiration ?

« J'aime être seule dans mon atelier et créer. La musique est très importante. Origami, fimo, collage, assemblages, photographie, j'ai touché à pas mal de choses avant de découvrir la couture ! elle me permet de m'exprimer pleinement !

7070f9088e456682f0f84f815ebda761_2Les motifs et les pliages du Japon,  les pays de l'est avec leurs motifs floraux brodés, les couleurs du Mexique, les peintres comme le douanier Rousseau, les illustrations de botanique et d'animaux du XIXème , l'art nouveau (mélange du végétal, de l'animal, les courbes...) les objets rétro, l’enfance, la poupée (tête de Tissumi sur mon profil), les jouets et les cartes...  Tout ceci m’inspire et fait partie de l’univers de Tissumi. »

Quel a été ton premier objet créé ?

« En couture, cela a été une étole. La réalisation la plus simple possible : un rectangle ! Je l'ai toujours... et j'ai gardé ce goût pour les formes simples. Cela me permet de travailler davantage le côté graphique et les couleurs. J'aime le fait de passer d'une idée, d'une matière à un objet en volume, d'apprendre des techniques, de trouver des solutions pour "faire". C’est un aspect créatif à la fois intellectuel et technique. J'aime travailler les couleurs et les lignes sur un volume simple.

Ton truc de créatrice ?

« Je travaille à partir du tissu. C'est la matière, le motif qui commande ! Je ne fais que des pièces uniques pour le moment. L'objectif serait de créer des mini séries (5 exemplaires maximum). Comme je chine beaucoup, je travaille sur des coupons limités. Naît alors une série d'accessoires. Lorsque le tissu est fini, je passe à un autre motif. Certains dorment plusieurs années dans le placard mais ils finissent toujours par être une source d'inspiration. J'ai donc une réserve de tissus... impressionnante ! »

d31a52679469593424c94da10611eff2_1Tes choix de matières ?

« J'aime me laisser guider par mes envies ! Ensuite, j'assemble mes trouvailles pour créer de nouvelles associations. Je chine beaucoup pour trouver des motifs qui sont différents de ceux des magasins. Que ce soit hiver ou été, la couleur domine ! Pour les matières, le plus souvent : lainages l'hiver, coton l'été. Tout est question de qualité de la matière!

Chaque tissu a une histoire, qu'il soit chiné, acheté, récupéré. Je connais la provenance de tous mes tissus et ça me plait. Pour les tissus, c'est vers les cotons que je m'oriente en premier, vers la qualité de la matière, sa tenue, l'intensité de sa couleur !  Et bien entendu les boutons ! ils sont tous triés dans des casses d'imprimeries par couleur, matière, taille. C’est un véritable plaisir de les voir et c'est surtout très pratique à utiliser ! Je vends les miens que je fabrique avec une presse à boutons.

5e5dd00d770ef3e9154a4257edcb80b8_2

En ce moment ?

« Agenda, collections… une série de sacs est en cours, développer les accessoires, participer à des salons dès le printemps, proposer mes produits dans des boutiques... tout ce qui permettra à mon activité de se développer ! J'aimerais également personnaliser les tissus avec des motifs, c'est en cours...

Tes articles coup de cœur chez Fée-Main création ? Tes créateurs favoris ?

Sur Fée Main Création: Théa Louise, les porte monnaies Tamini,  le tablier enfant de Crapule Factory, les bijoux de la tête dans les nuages et beaucoup d'autres ! Sinon j'aime beaucoup les imprimés de chez Antoine & Lili, les impressions de cobriandco.

6c81c83c4bd0b58850495f603ab45a93_1Mais pour être honnête, je fréquente plus les musées que les magasins... mais c'est un milieu que je découvre a travers votre site avec plaisir. Beaucoup de talents ! C'est incroyable.

Autre information à ne pas oublier ?

Ces créations sont pour moi une réponse à l'uniformisation grandissante dans une société où l’on pense avoir le choix ! mais celui-ci est illusoire, les produits sont les mêmes. Il y a donc nécessité de revenir à des objets qui durent, se transmettent, sont réalisés avec des matières de qualité. Halte au jetable !

L'univers de Tissumi vous passionne ? ... Visitez sa boutiquette (clic) !

Article rédigé par Annie Launay (Lilimargotton)

Tissumi_1Tissumi_2TissumiTissumi2Tissumi1

Publicité
Commentaires
L
J'ai trouvé un bon plan pour faire les étiquettes tissées personnalisées, les écussons, les rubans sur mesure jusqu'à 8 couleurs. Elles sont de très bonne qualité avec un prix intéressant.<br /> <br /> http://www.etiquettes-sur-mesure.fr/
B
vraiment très joli tout ça
N
Joli univers !!
A
Elles sont bien ces petites interviews pour connaitre et découvrir des creatrices colorées.<br /> Belle ambiance qu'est la tienne.<br /> :)
N
bien joli tout ça superbe atelier, mon rêve<br /> bisous
Publicité
Publicité